Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Comment laver le mort selon la charia?

Question

Comment procéder au lavage du mort?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La charia préconise qu'on commence par libérer les deux voies de sortie des excréments et de l'urine quand ces matières s'en dégagent. Le laveur doit envelopper sa main dans un chiffon et nettoyer l'anus et le sexe du mort, y verse de l'eau et couvre la région comprise entre le nombril et les genoux pour qu'on ne les voie pas. Puis il lui fait faire les ablutions régulières, lui nettoie la bouche et le nez avec de l'eau, lui lave le visage et les bras, le droit puis le gauche avant d'étendre l'eau sur l'ensemble du corps. Le dernier lavage doit se faire avec du camphre, un parfum bien connu qui fortifie le corps et lui donne une bonne odeur.

Voilà la meilleure manière de faire mais tout autre lavage suffit, pourvu que l'eau atteigne toutes les parties du corps et que toute saleté soit écartée.

Cependant, la meilleure manière de laver le mort consiste à commencer par le nettoyage de l'anus et du sexe avant de passer aux ablutions régulières puis à un lavage dans lequel on mélange l'eau avecdes feuilles du jujubier puis on diverse de l'eau sur le corps trois fois,à droite comme à gauche: trois lavages. Si on a besoin de les porter à cinq ou sept, on peut le faire quitte à s'arrêter à un nombre impaire. Voilà le meilleur lavage.

Un seul laveur ou deux suffisent mais il est préférable de porter le nombre à trois, à cinq, voire à sept en cas de besoin.» Bref extrait de Fatawas nouroune alaaad-darb par Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)