Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Elle fait une contribution par peur de son directeur

Question

J’ai fait un don en faveur d’un projet caritatif par peur de mon supérieur hiérrchique  alors que s’il me revevait d’en décider librement, je n’aurai  pas donné pas un sou! Est-ce que je serais récompensé pour mon acte, comme si je l’avais fait de plein gré? Apporte moi un argument.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si l’affaire s’est passée comme vous l’avez mentionnée, vous ne serez pas récompensée par Allah puisque vous n’aviez pas eu cette intention. Vous n’aviez agi que par peur de votre collègue. Or , il est reçu du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il a dit: « les oeuvres dépendent des intentions qui les dictent. Chacun sera récompensé en fonction de son intention. » (rapporté par al-Boukhari , chapitre : debut de la Révélation et par Mouslim , chapitre : gouvernance n° 1907.

Source: Avis consultatifs relatifs aux fonctionnaires et au travail Commission permanente p.66