Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

La place des deux mains après le redressement suivant l'inclinaison

Question

J'ai constaté que certains posent leurs mains sur leurs poitrines tandis que d'autres les baissent après leur redressement de l'inclinaison. Quelle est la juste place des mains après le redressement suivant l'inclinaison?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Ce qui est juste à propos de la place des mains après le redressement suivant l'inclinaison, c'est de poser la main droite sur la main gauche et ne pas les baisser.

Cheikh Ibn Outhaymie (Puisse Allah leur accorder la miséricorde) a dit: «»Il me semble que la Sunna veuille qu'on pose la main droite sur la main gauche, compte tenu de la portée générale du hadith de Sahl ibn Saad rapporté par al-Boukhari (en ces termes) : L'on donnait aux gens l'ordre de mettre leurs mains droites sur leurs mains gauches dans la prière. Si l'on tient compte de la généralité qu'implique l'expression dans la prière employée au lieu pendant la posture debout, on comprend clairement que quand on se redresse après l'inclinaison, on met les mains (comme indiqué ci-dessus). Car, dans la prière, les mains sont posées sur les genoux quand on est en posture de génuflexion, et sur le sol, quand on est prosterné, et sur les cuisses,, quand est assis. Donc, en posture debout, on doit mettre la main droite sur la main gauche (les deux sur la poitrine) aussi bien avant l'inclinaison qu'après le redressement qui la suit. Voilà ce qui est juste.

Ach-Charh al-mumti',3/146.