Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

Comment calculer le montant de la zakat de l’or pour chaque carat?

Question

Voici un homme qui possède 170 grammes d’or. Comment calculer le montant de sa zakat?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les montants en or et argent sont calculés à partir de la matière pure débarrassée de tout mélange. Pour l’or pur, de 24 carats, le montant est de 85 grammes. Il s’agit ici d’un or d’un degré de pureté variant entre  999 et 1000 qui constitue le plus haut degré de pureté selon les spécialistes.

Le montant est caluculé pour l’or de 21 et 18 carats de plusieurs manières. La plus courante est de multiplier le nombre de grammes par 24 pour obtenir un rsultat en or pur de 24 carats. Quand le résultat atteint 85 grammes ou plus, on en prélève la zakat comme suit: (170 × 21) ÷ 24 = 148.75. Et puis on déduit des grammes 2.5 pour cent donc 3.7 approximativement qui représente le montant de la zakat à payer au terme de l’année légale.

Allah le Très-haut le sait mieux.