Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Il utilise les frais d’études universitaires que son père lui a donnés à d’autres fins

233528

Vues : 2048

Question

Mon père m’a remis une somme d’argent pour me permettre de payer mes frais d’étude à l’université. L’un de mes amis m’a aidé en payant lesdits frais à ma place.
Ce qui m’a permis d’utiliser la somme reçue de mon père pour faire des achats personnels. Comment juger cet acte et quelles sont les solutions possibles?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Toute somme donnée par un père àson enfant àtitre de rais de scolariténe devient pas dans tous les cas une propriétédu bénéficiaire.

Sa remise au fils ne signifie pas qu’il peut la dépenser comme il veut. Une telle dépense relève des libéralités faites aux proches parents, libéralités qui dépendent du besoin du bénéficiaire. Le domaine d’utilisation de cette dépense est déterminécar il s’agit dupaiement de frais d’études universitaires.

Les ulémas ont préciséque quand on fait un don pour un usage déterminé, il ne doit pas être employéen dehors de l’usage indiqué. Ceci est déjàexpliquédans la fatwa n°1911708

Dès lors, vous auriez dûinformer votre père de ce qui s’est passécar agir de la sorte relève des exigences de la piétéfiliale envers votre père , d’une part, et de l’appréciation de la confiance qu’ils placée en vous en acceptant de financer vos études, d’autre part. Le cas de conscience que vous avez éprouvéprouve le caractère sain de votre nature puisqu’elle vous pousse àagir de manière àagréer votre Maître. Votre devoir est de rectifier le tir immédiatement. Allah pardonne et efface.