Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

L’une des forme de la mécréante repose sur le doute

Question

Subira-t-on un châtiment dans l’au-delà parce que jugé mécréant pour avoir douté dans sa vie antérieure du hadith selon lequel quand les gens seront enterrés, ils constateront ce dont ils doutaient et deux anges se présenteront à chacun d’eux et l’interrogeront en ces termes:
- Que faisais-tu?
- Je n’en sais rien.
- Qui est cet homme(Muhammad)?
- J’ai entendu les gens parler de lui et j’ai fait comme eux.  On lui ouvre une petite brèche sur le paradis qui lui permet de s’apercevoir de son décor. Puis on lui dira:
-Regard ce à quoi tu as échappé. On lui ouvre à l’instant une brèche qui permet de s’apercevoir de l’enfer et ses flammes qui s’entrechoquent. Ensuite, on lui dit:  Voilà la destination que tu mérites pour avoir nourri le doute jusqu’à ta mort puisqu’on te maintiendra en cet état jusqu’à ta résurrection, s’il plaît à Allah.  (Rapporté par Ibn Madjah)

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges àAllah

Quiconque doute de l’existence d’Allah, de celle des anges, de celle des messagers ou de la véracitéde la Résurrection, du paradis, de l’enfer ou d’un article quelconque du message venu d’Allah et transmis par Son Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) est un mécréant. Sous ce rapport, le Très-haut dit: « …Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, et je ne pense pas que l’Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: Serais-tu mécréant envers Celui qui t’a crééde terre, puis de sperme et enfin t’a façonnéen homme? (Coran,18:35-37). Mouslim (27) a rapportéd’après Abou Hourayrah que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: J’atteste qu’il n’y a pas de divinitéen dehors d’Allah et que je suis le messager d’Allah toute personne qui la professe et rencontre Allah sans en douter, sera admise au paradis. »

Al-Bokhari (86) et Mouslim (905) ont rapportéque le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Il m’a étérévéléque vous serez châtiés dans vos tombes . On vous dira àchacun de vous auparavant :  Que sais-tu vous de cet homme (Muhammad )? Le croyant ou le convaincu dira :  Il est Muhammad, le messager d’Allah. Il nous a apportédes preuves claires et la guidée. C’est pourquoi nous l’avons reçu favorablement et l’avons suivis. Il est Muhammad, il est Muhammad, il est Muhammad! Ensuite on lui dira:  Dors en pieux. Nous avions quetu en étais convaincu. Quantàl’hypocrite ou le douteux, il dira:  Je ne sais pas. Je ne faisais que répéter ce que les gens disaient.

Cheikh Abdoul Aziz ar-Radjihi (Puisse Allah le protéger) a dit: « Le doute entraîne la mécréance quand il porte sur l’existence d’Allah, sur celle des anges ou sur l’authenticitédes livres ,sur la crédibilitédes messagers et sur l’existence du paradis et de l’enfer. ll peut se traduire par des expressions comme:  Je ne sais pas si le paradis et l’enfer existent ou pas.Un tel doute exprime la mécréance de son auteur. »

https://saaid.net/Minute/m51.htm

C’est dans ce sens qu’il faut interpréter le hadith d’Ibn Madjah (4268) selon lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Une fois le mort vertueux déposédans sa tombe, il se remet assiset complètement rassuré…,etc. Le même hadith ditplus loin: «L’homme mauvais s’assiéra dans sa tombe profondément paniquépuisqu’on lui dira:  qu’est-ce que tu faisais? Et il dira:  je ne sais pas. Et puis on lui dira: « Qui est cet homme (Muhammad)? Il dira;  Je disais de lui ce que j’entendais les gens dire. Puis on lui dira:

- Regard ce àquoi tu as échappé. On lui ouvre àl’instant une brèche qui permet de s’apercevoir de l’enfer et ses flammes qui s’entrechoquent. Ensuite, on lui dit:

- Voilàla destination que tu mérites pour avoir nourri le doute jusqu’àta mort puisqu’on te maintiendra en cet état jusqu’àta résurrection, s’il plaîtàAllah. (Rapportépar Ibn Madjah et jugéauthentique par al-Albani dans Sahihi Ibn Madjah)

As-Soundi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:  Le hadith indique que celui qui vit ici-bas animéd’une conviction religieuse la maintient habituellement jusqu’àsa mort. Il en est de même de celui qui vit dans le doute. Extrait de Hachiyatou as-Sindi sur Ibn Madjah (2/568). Celui qui doute du bien fondéde l’une des bases de la foi jusqu’àsa mort, est un mécréant destinéàdemeurer éternellement en enfer. Allah n’agrée du fidèle rien de moins que la certitude.»Voir pour davantage d’informations la réponse donnée àla question n° 241045.

Allah Très-haut le sait mieux.