Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

Elle s’interroge sur la différence entre la mosquée Qoubaa et la mosquée prophétique

271352

Vues : 8290

Question

Je n’ai trouvé dans aucun des sites islamiques connus et fiables une réponse claire à mon interrogation que voici: quelle est la différence historique entre la mosquée Qoubaa, fondée sur la crainte (d’Allah) et le noble sanctuaire prophétique. Si la mosquée Qoubaa est la mosquée prophétique, comme on l’appelle dans la plupart des sites, qu’est-ce qui est le sanctuaire prophétique en ce moment alors? Pourquoi les confondre dans la narration de leur histoire et leur modalité de construction?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, il n’y a aucune confusion dans les récits historiques concernant la mosquée Qoubaa et la mosquée prophétique.Leur différence est claire ainsi que la distance qui les sépare. La mosquée Qoubaa est dans un endroit et la mosquée prophétique dans un autre. Ce qui exclut la possibilité de les confondre.

Qoubaa était un village, situé  à environ deux miles ou trois kilomètres approximativement de Médine et habité par les Banou Amer ibn Awf. A ce propos, Yaqout al-Hamawi a dit:  Qoubaa désignait à l’origine un puits situé dans le habitat des Banou Amer ibn Awf, issus des Ansar. C’est un village situé à deux miles à la gauche de celui qui se dirige vers La Mecque. Il abrite de nombreuses ruines.  Extrait de Mou’djam al-bouldaan, 4/302.

Deuxièmement, arrivée dans les environs de Médine, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s’installa à Qoubaa. Il construisit une mosquée sur place et y pria. Ensuite, il poursuivit sa marche vers Médine et édifia sa mosquée à l’endroit où sa chamelle s’était accroupie.

Al-Moubarakfouri a dit:« Le lundi 8 Rabii I de l’an 14 après l’investiture du Prophète, correspondant à l’an I de l’Hégire et au 23septembre 622 AC, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur) arriva à Qoubaa. Il y séjourna 4 jours : le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi et jeta les fondations de la moquée Qoubaa et pria sur place. Ce fut la première mosquée construite après l’avènement de l’islam donc fondée sur la piété.

Au cinquième jour, qui fut un vendredi, il se réinstalla sur sa monture qu’il partageait avec Abou Baker, suite à un ordre qu’Allah lui avait donné dans ce sens. Il dépêcha un envoyé auprès des Banou Nadjdjar, ses oncles maternels, et ils se présentèrent munis de leurs épées. Il se dirigea vers Médine. L’heure de la prière du vendredi arriva alors qu’il se trouvait dans le campement des Banou Salim ibn Awf qui comptaient une centaine d’hommes. Il les réunit et leur dirigea la prière au fond de la vallée.

A la suite de la prière du vendredi, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) entra dans la localité dite Yathrib, rebaptisé dès ce jour la ville du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) ou tout simplement Médine. Ce fut un illustre jour historique .

La chamelle avança jusqu’à l’emplacement actuel de la mosquée prophétique et s’y accroupit. Et puis elle se remit debout et marcha un peu , se retourna avant de revenir au premier endroit. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) descendit alors. Le terrain appartenait aux Banou Nadjdjar , ses oncles maternels. »Bref extrait d’ar-Rahiq al-Makhtoum,p.154. Voir à toutes fins utiles la réponse donnée à la question n° 70467.

Troisièmement, aucun uléma n’a dit que la mosquée Qoubaa était la mosquée du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). Leur différence est bien connue. D’abondants hadiths concordants relevant de la Sunna prophétique indiquent leur différence.

Il est vrai toutefois qu’une divergence oppose les ulémas à propos de la signification de la parole du Très-haut: «Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. .(» (Coran,9:108) Renvoient-ils à la moquée Qoubaa ou à la mosquée prophétique? Cette question est très célèbre au sein des ulémas. Les uns disent que la mosquée visée est celle de Qoubaa tandis que d’autres affirment qu’il s’agit de la mosquée prophétique. Un troisième groupe soutient que le verset s’applique aux deux mosquée; ce dernier avis est choisi par Ibn Hadjar et d’autres.

Cheikh al-islam Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) dit: « La mosquée Qoubaa fut fondée sur la piété-. Celle du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) fut également fondée sur la piété. Elle répond mieux à cette description. Quand Allah Très-haut révéla Sa parole: « Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient( » (Coran,9:108) à propos de la mosquée Qoubaa, le texte s’étendit a fortiori à la mosquée du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) Extrait de Minhadj as-sunna an-nabawiyyah,4/245).

Peut-Être l’auteur de la présente question n’arrive -t-elle pas à se retrouver dans les propos des ulémas sur le sujet. Ce qui l’a conduite à croire que la mosquée Qoubaa était la mosquée prophétique. Il n’en est rien car elles sont deux mosquées différentes. La divergence des ulémas porte sur la désignation de celle visée dans le noble verset, comme il a été dit.