Dimanche 19 Chawwaal 1445 - 28 avril 2024
Français

L’eau utilisée dans le nettoyage du sexe pénètre dans le pénis et en ressort

Question

J’ai lu sur Internet un nombre d’avis juridiques consultaitifs selon lesquels quand l’eau utilisée dans le nettoyage du sexe pénètre dans le pénis puis en ressort, elle devient sale et apte à rompre les ablutions. Ce qui m’a beaucoup inquiété parce que quand je prends un bain ou me nettoie le sexe, j’observe que l’eau utilisée pénètre dans l’ouverture du pénis, reste à l’intérieur puis ressort.C’est un fait dont je ne doute point puisque j’en suis absolument sûr.J’ai interrogé un médecin et il m’a dit que l’eau en question n’entre pas dans l’urètre. Autrement dit, l’eau envahit le métat urétéral mais elle ne parvient pas à l’urètre.J’ai encore observé la présence permanente d’une humidité à l’intérieur du méta urétaire aux heures du nettoyage du sexe et de la prise de bains. Au bout d’une longue recherche et après avoir interrogé un médecin, j’ai appris que l’intérieur du métat urétéral contient une membrane muqueuse qui secrète cette matière humide pour protéger la zone. C’est comme le mouillage de la bouche.

L’humidité que voilà ne m’inquiète pas du tout parce qu’elle ne se dégage pas du métat urétéral. Cependant le problème réside dans le fait que l’humidité se trouve dans la voie urinaire donc un lieu sale.Quand on prend un bain ou se nettoie le sexe, de l’eau pénètre dans le métat urétéral et partant se mélange avec l’humidité.

Ma question comporte deux volets. Le premier porte sur l’eau qui pénètre dans le métat urétéral pendant qu’on prend un bain ou se nettoie le sexe. Est-elle salie à cause de samélange avec l’humidité du milieu déjà traversé par l’urine. Le second est: peut-on dire que l’eau qui pénètre le métat urétéral puis en ressort n’entraîne pas la rupture des ablutions du moment qu’elle ne traverse pas l’urètre puisqu’elle ne fait qu’envahir l’ouvertre du pénis.En d’autres termes, la rupture des ablutions résulte-t-elle de la présence de l’au dans l’urêtre ou de son arrivée au trou du pénis?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement,l’eau ou la crème introduites puis expulsées de l’urêtre deviennent sales et aptes à rompre les ablutions. Sous ce rapport, Ibn Qoudamah (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « si l’on met une goutte de crème dans son urêtre et la ressort, on perd ses ablutions car quelque chose se serait dégagée de la voie urinaire entraînant une tache sale qui rompt les ablutions, comme ce serait le cas, si la goutte sortait seule. » Extrait d’al-Moughni (1/125)

Le seul contact de l’eau avec l’ouverture du pénis resté propre n’a pas d’impact négatif.Ce que vous avez dit découle d’une obsession car il est difficile que l’eau passe à l’intérieur du pénis, à moins qu’on veuille bien l’y faire passer. À supposer que cela arrive, vous satisferez votre besoin humain et prenez un bain. Et puis vous nettoyez votre sexe avec de l’eau sans procéder à une quelconque fouille superflue. Autrement, vous vous livrerez à des obsessions.

Cheikh al-islam, Ibn Taymiyyah (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans le recueil des avis juridiques consultatifs (21/106): « le fait de soumettre le pénis à une fouille visant à le vider est une innovation.Ce n’est ni un devoir ni une recommandation selon les guides des musulmans. Bien au contraire, même le fait de secouer le pénis est une innovation selon l’avis juste puisque le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ne l’a pas institué.»Il en est de même de l’extraction de l’urine car le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ne l’a pas instituée.Le hadith qui l’évoque est faible, voire sans fondement. L’urine se dégage naturellement et cesse dès qu’elle finit. C’est comme on dit : la vessie est comme le pis si on le laisse, il conserve son contenu et si on le trait, il le libère.Chaque fois qu’on presse le pénis, il laisse échaper des gouttes. Si on le laisse, rien n’en sort.On peut parfois avoir l’illusion que quelque chose en échappe. C’est de l’obsession.Parfois on sent une fraicheur quand on touche le gland et l’on croit que quelque chose s’en est dégagé alors que tel n’est pas le cas.L’urine peut être blocquée à l’entrée de l’urêtre  et n’échappe pas. Si on presse le pénis ou le vagin ou le trou à l’aide d’un caillou ou d’un doigt ou un autre objet, de l’humidité s’en dégage.Tout cela est une innovation car l’urine bloquée n’a pas besoin dêtre débloquée ni par une pierre ni par un doigt ni par un autre moyen, de l’avis unanime des ulémas. Bien plus , chaque fois qu’on en expule, elle se renouvelle.Il suffit d’utiliser un caillout pour se nettoyer. Il n’est pas nécessaire d’employer de l’eau pour laver le pénis. On recommande  à celui qui a utilisé un caillou de verser de l’eau sur son sexe. Si ensuite, il constate une humidité, il se dira c’est à cause de l’eau utilisée. »

Deuxièmement, l’eau qui reste sur le pénis après son nettouage est propre car toute eau qui reste après avoir été utilisée pour éliminer une saleté est propre.

Troisièmement, après vous avoir nettoyé le sexe, il vous faut déverser de l’eau sur votre slip.Si vous constatez une humidité plus tard, considèrez que c’est à cause de cela.

Ibn Madjah (464) a rapporté que Djaber (p.A.a) a dit: « le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a fait ses ablutions et déversé de l’eau sur son sexe. » Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahih Ibn Madjah.

Ibn Qoudamah (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit « il est recommandé de deverser de l’eau sur son sexe et sur son pantallon pour écarter toute obsession. »

Hanbal a dit: « j’ai interrogé Ahmad en lui disant: je fais mes ablutions et prends mes précautions et éprouve encore que je me suis souillé »-Il a dit: « quand tu fais tes ablutions et prends tes précautions, prends une poignée d’eau et déverse la sur ton sexe et ne tiens plus compte de rien.Tout va se passer s’il plait à Allah. » Extrait d’al-Moughni (1/115).

On lit dans l’encyclopédie juridique (4/125): « les hanafites, les chaafiites et les hanbalites affirment que quand on a fini de se nettoyer le sexe à l’aide de l’eau, on lui recommande de déverser d’eau sur son sexe et son pantallon afin de couper court aux obsessions et qu’en cas de découverte d’une humidité, il puisse l’imputer à l’eau déversée, à moins de constater le contraire. »

Ce que nous avons compris à travers vos question est que vous souffrez d’obsessions.Puisse Allah vous en débarrasser. Faites de votre mieux pour vous en libérer. Sollicitez la protection divine. Nous conseillons en plus de consulter un médecin spécialiste car l’obesseion est une pathologie comme les autres. Si vous cumulez le traitement médical et l’exorcisme et le traitement comportemental, ça ferait du mieux et renforcerait l’espoir de se guérir, s’il plait à Allah.