Samedi 18 Chawwaal 1445 - 27 avril 2024
Français

Le sens du courage en islam et les facteurs de son acquisition

Question

Quel sens l’islam donne-t-il au courage? Comment devient-on courageux?

Résumé de réponse

Le courage réside dans la fermeté devant les évènements majeurs et la stabilité en temps de peur

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, le courage signifie en langue arabe la fermeté de coeur dans l’épreuve. Etre courageux c’est rester ferme dans l’épreuve.C’est dans ce sens qu’on qualifie un homme ou une femme de courageux. Voir tahdhiib al-loughah (1/214); Lissan al-Arabe (8/173)

Ibn Faris (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « les lettres shine, djiim et ayn constituent la racine d’un mot qui renvoie à l’audace et à la témérité » Extrait de maqaayiis al-loughah (3/247)

Deuxièmement, le sens conventionnel du courage c’est la fermeté devant les évènements majeurs et la stabilité en temps de peur.

Ibn al-Qayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « beaucoup de gens confondent courage et force alors qu’ils sont différents.Le premier  consiste à demeurer ferme devant les évènements majeurs, même quand on est physiquement faible.Abou Baker (p.A.a) était le plus courageux des membres de la Umma après le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) bien que moins fort qu’Omar et d’autres. Pourtant, il s’imposa à tous les Comapgnaons grâce à la fermeté de son coeur en des circunstances qui faisaient trembler les montagnes.Il demeurait inébranlable et rassurait ses braves compagnons qui se refugieaient auprès de lui.» Extrait d’al-Fouroussiyyah,p.500. Plus loin, il ajoute: « le courage du coeur se reflète dans la fermeté et la stablité en temps de frayeur.» C’est un caractère qui provient de la patience et de la belle opinion. Celui qui s’attend au triomphe et tire sa force de la patience demeure ferme. De même, la lacheté résulte de la mauvaise opinion, de l’impatience. Celui qui ne s’attend pas au triomphe ne sait pas rester patient.La lacheté découle de la mauvaise opinion et de mauvaises instigations… » Extrait de Rouh,p.236.

Ibn Hazem (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «le courage c’est la disponibilité à consentir le  sacrifice suprême pour défendre sa foi, sa famille, son voisin opprimé, le refugié,  et dans le cadre de la  lutte contre toute agression et pour protéger  les biens , l’honneur  et le champs de la vérité.Peu importe  le nombre de ceux auxquels on fait face.La vraie lacheté c’est faire preuve de faiblesse dans ces domaines. La vraie imbélcilité c’est se sacrifier pour les futilités mondaines. Bien pire est de se sacrifier pour empêcher les autres de jouir de leurs droits ou s’en arroger à leur détriment. » Extrait d’al-akhlaaq wa siyar,p.32.

Troisièmement, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) était le plus courageux des hommes. Sous ce rapport al-Boukhari (2908) et Mouslim (2307) ont rapporté qu’Anas (p.A.a) a dit: «le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) était le plus beaux et le plus courageux de tous…Paniqués au cours d’une nuit, les habitants de Médine se ruèrent vers la source d’un bruit. Ils rencontrèrent le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à dos d’un cheval sans sel d’Abou Talhah muni d’ une épée en bandolière.Il avait déjà vérifié l’information et se mettait à répéter: pas de panique! Pas de panique! »

Qutrièmement, les facteurs qui permettent d’acquérir le courage sont nombreux. Nous en citons les suivants:

-adhérer fortement à la foi et l’entretenir.

-étudier la vie des vaillantes gens réputés pour leur courage, les héros de l’islam.

-se donner le courage de proclamer la vérité.

-se donner le courage de dénoncer et d’interdire le mal.

-savoir se maîtriser.

Abou Hourayrah (p.A.a)  a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « le très fort n’est pas celui qui est capable de battre tous ses adversaires.C’est plutôt celui qui se maîtrise en cas de forte colère.» Rapporté par al-Boukhari (6114) et par Mouslim (2609)

Ibn al-Athir dit dans an-Nihayah (3/23): «le terme suraah désigne : lutteur imbattable. Il est utilisé ici pour parler de celui qui se maîtrise en cas de colère. Car dominer son âme charnelle c’est dominer son pir ennemi. »

-respecter les ordres religieux.

-respecter les choses sacrées d’Allah.

-avancer là où il ne faut jamais reculer.

-soutenir la vicitme de l’injustice et oeuvrer pour le délivrer.

Allah le Très-haut le sait mieux.