Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

Le sens de l’idolâtrie

Question

Que couvre le concept idolâtrie? Est-elle mentionnée dans le Coran et la Sunna prophétique?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’idolâtrie renvoie à la pratique du culte des idoles. Ce concept désigne les religions humaines fondées sur l’adoration des idoles. Les polythéistes arabes , les Hindous , les Bouddhistes du Japon et d’autres pratiquent ces religions, contrairement aux Gens du livre que sont les Juifs et les Chrétiens.

Le Coran et la Sunna interdisent la pratique du culte des idoles et recommandent l’adoration d’Allah seul. Sous ce rapport, Allah le Très-haut dit:  Abstenez-vous de la souillure des idoles ..  (Coran,22:30) et dit:  Et de tout péché écarte-toi.  (Coran,74:5)

Abou Salamah a dit:  le terme souillure  rappelle les idoles.  (Rapporté par al-Boukhari dans le cadre d’un commentaire  intitulé:

chapitre sur Ses propos :  Et de tout péché écarte-toi

de la partie de son Sahih consacrée à l’exégèse coranique

Le Très-haut a dit:  Vous n’adorez que des idoles, en dehors d’Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d’Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture, recherchez votre subsistance auprès d’Allah..  (Coran,29:17) et : « Et (Abraham) dit:  En effet c’est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente , que vous avez adopté des idoles , en dehors d’Allah. Ensuite, le jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres , tandis que vous aurez le Feu pour refuge , et vous n’aurez pas de protecteurs . (Coran, 29:25)

Al-Boukhari (7) a cité un récit portant sur la rencontre entre Abou Soufiane et Hiraql. Le dernier dit au premier:  Je t’ai interrogé sur ce qu’il (Muhammad) vous ordonne et tu as dis qu’il vous ordonne d’adorer Allah et de ne rien Lui associer, et vous interdit de pratiquer le culte des idoles, et vous recommande la prière , la véracité et la chasteté. Si ce que tu dis est vrai, il (Muhammad) étendra ses possessions territoriales jusqu’à l’emplacement de mes pieds que voici.

Abou Dawoud (4252) et at-Tirmidhi (2219) ont rapporté d’après Thawbane que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Certes, Allah m’a plié la terre de sorte que j’ai vu le Couchant et le Levant. Les possessions de ma communauté s’étaleront sur la portée de ma vue. Les deux trésors rouge et blanc m’ont été donnés… L’heure de la fin du monde n’arrivera avant que des groupes entiers de ma communauté ne rejoignent les polythéistes et que des tribus de ma communauté ne pratiquent le culte des idoles.  Le hadith est jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud.

Dans le Sahih d’al-Boukhari , il y a un chapitre intitulé :

Mutations devant aboutir à la ré-émergence du culte des idoles

Il y cite un hadith d’Abou Hourayrah (P.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  L’Heure de la fin du monde n’arrivera avant que les fesses des femmes de la tribu Daous ne tremblent (à cause  de leurs fréquents va-et vient pour se rendre auprès ) de Dhoul Khalsah. Celui-ci était le tyran que les Daous adoraient à l’époque anté-islamique.  (Rapporté par al-Boukhari,7116)

Retenons pour l’essentiel que l’idolâtrie est la pratique du culte des idoles, une religion jadis répandue dans la péninsule arabique et présente aujourd’hui dans certains pays comme l’Inde , le Japon et des pays africains.

Le hadith ci-dessus cité prédit son retour dans la péninsule arabique à la fin des temps et avant l’arrivée de l’Heure.

Allah le sait mieux..