Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le mort voit-il les anges et les djinn ?

34361

Vues : 16943

Question

Nous savons que les anges et les djinn peuvent voir les humains sans que ces derniers puissent les voir… Qu’en est-il des morts ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La mort d’une personne marque la fin de sa vie. Seul Allah sait les détails de ce qui se passe après. Car nous ne pouvons le savoir que grâce à l’information reçue d’Allah Très Haut ou de son Messager. Des arguments (religieux) indiquent que l’agonisant voit l’ange de la mort et ses collaborateurs et qu’après la mort, l’on voit Mounkar et Nakîr et qu’ils remettent le mort en position assise et le soumettront à une interrogatoire.

Pour en savoir plus, voir les questions n° 842 et 14610.

Il faut se contenter des enseignements qui se dégagent des textes et y croire. Quant à ce qui dépasse ce cadre, nous nous en remettons à Allah Très Haut et Transcendant.

S’agissant des djinns, rien n’indique que le mort les voit. Il paraît que le mort ne les voit pas puisqu’ils sont assimilables à cet égard aux humains.

Quoi qu’il en soit, le musulman devrait se préoccuper de ce qui le profite et s’abstenir de chercher des détails sans utilité religieuse. Il faut passer son temps dans la méditation et la réflexion sur ce qui est apte à renforcer notre foi et à nous rendre réellement prêts à affronter les affres qui suivent la mort.

Allah le sait mieux.

Source: Islam Q&A

Réponses correspondantes