Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Joj et Majoj

Vues : 49523

Question

Est-ce que Joj et Majoj existent actuellement ? Est-ce que le barrage est réel ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Point de doute que Gog et Magog représentent deux grandes nations des humains. Celui qui examine l'histoire de l'homme aux cornes relatée dans la sourate de la Caverne, sait de science sûre qu'elles existent actuellement et que le barrière construit n'est pas immatériel ou imaginaire, c'est un vrai barrière concret édifié avec du fer et du cuivre fondu.

En principe, les textes coraniques doivent être interprétés selon leur sens apparent ; il ne faut les détourner de ce sens voulu. Le Coran nous a fourni les détails du processus de construction et les matériaux utilisés. Aussi est-il incorrect de dire qu'il s'agit d'un barrage immatériel ou imaginaire. Allah le Très Haut dit dans la sourate de la Caverne à propos de l'histoire du roi musulman, le grand dirigeant, Dhoul Quarnayn (puisse Allah avoir pitié de lui) " Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage et ils dirent: O Dhoul Quarnayn! Yajouj et Majouj commettent du désordre sur terre. Est- ce que nous pourrons t' accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?" Il dit: "Ce que Mon Seigneur m' a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez- moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux. Apportez- moi des blocs de fer". Puis, lorsqu' il en eut comblé l' espace entre les deux montagnes, il dit: "Soufflez!" Puis, lorsqu' il l' eut rendu une fournaise, il dit: "Apportez- moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus". Ainsi, ils ne purent guère l' escalader ni l' ébrécher non plus. Il dit: "C' est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité". " (Coran,18 : 93-98)

Une des preuves de l'existence de ces nations actuellement et leur volonté chaque jour renouvelée d'envahir les gens est un hadith qu'Ibn Maja rapporte selon une chaîne de transmission sûre d'après Abou Hourayna qui le tient du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) qui a dit : " Certes Joj et Majoj creusent chaque jour jusqu'à ce qu'ils voient les rayons du soleil, alors, ceux qui se placent au-dessus d'eux leur disent: retournez! Vous recommencerez à creuser demain, s'il plaît à Allah le Très Haut. Ils formulent cette réserve (soulignée). Ils retournent à leur lieu de travail et le retrouvent tel qu'ils l'avaient laissé et se remettent à creuser jusqu'à ce qu'ils débouchent sur les gens et fassent tarir l'eau. Les gens se mettront à se protéger contre eux et tireront des flèches contre le ciel maisles flèches leur reviennet entachées de sang (c’est-à-dire qu’elle leur retournent imbibées de sang en guise de tentation pour eux).

Ils diront alors : nous avons dompté les gens de la terre et avons dominé les gens du ciel. Alors, Allah enverra des vers qui les rongeront et les tueront". Le Messager d'Allah dit ensuite : " Par Celui qui tient mon âme en Sa main, les bêtes de la terre s'engraisseront grâce à la chair de leur cadavres" ( le Recueil d'Ibn Maja, 3298).

De même Oum Habiba Bint Abi Soyfyan a rapporté d'après Zaynab bint Djahsh (P.A.a) que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) entra chez elle terrifié en disant : " Il n'y a point de dieu en dehors d'Allah. Malheur  aux Arabes à cause d'un mal qui s'approche aujourd'hui depuis le barrage de Gog et Magog comme ça : il joint son index et son majeur". Et Zaynab de lui dire : allons-nous périr alors qu'il y a parmi nous des pieux ? – " Oui, si le mal prédomine" dit le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) (Rapporté par al-Boukhari, 3097).

Allah sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid