La fausseté du hadith selon lequel Adam aurait sollicité l’intercession de Muhammad

Question

J’ai lu ce hadith et je voudrais savoir s’il est authentique ou pas : « Quand Adam commit le péché, il dit :
- ô Maître ! Je Te demande de me pardonner par égard pour Muhammad.
- ô Adam ! Comment as-tu connu Muhammad qui n’est pas encore créé !
- ô Maître ! Quand Tu m’as créé par Ta propre main et as insufflé en moi Ton esprit, j’ai redressé ma tête et vu sur les piliers du Trône cette inscription :  Il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah et Muhammad est son messager  et j’ai compris que Tu n’aurais ajouté à Ton nom que celui de la créature que Tu aimes le plus.
- Tu as raison, ô Adam ! Il est certes celui que j’aime le plus. Invoque Moi par égard pour lui je Te pardonne. Sans lui, je ne t’aurais pas créé ».

Texte de la réponse

Louange à Allah.

C’est un hadith apocryphe rapporté par al-Hakim par la voie d’Abdallah Ibn Mouslim al-Fihri comme suit :

Ismaïl ibn Maslama nous a rapporté d’après Abdarrahman ibn Zayd ibn Aslam d’après son père d’après son grand père qui le tenait d’Omar Ibn al-Khattab (P.A.A) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Quand Adam a commis le péché…  Et puis il a cité le hadith tel qu’indiqué par l’auteur de la question.

Al-Hakim dit :  la chaîne des rapporteurs de ce hadith est sûre . Voilà ce qu’Al-Hakim a dit. Mais un groupe d’ulémas ont récusé son jugement concernant l’authenticité du hadith et l’ont déclaré apocryphe et expliqué que le même Hakim s’était contredit au sujet du hadith.

Voici les propos de certains d’entre eux :

Revenant sur les propos susmentionnés d’al-Hakim, Al Dhahabi dit :   Il (le hadith) est plutôt apocryphe ; Abdarrahman est faible – Quant à Abdallah ibn Mouslim, je ne le connais pas .

Adh-Dhahabi dit encore dans Mizane al-ihtidal :  C’est une fausse information . Ceci est confirmé par Al-Hafiz ibn Hadjar dans  lissan al-mizane . Al-Bayhaqui dit :  d’un côté, seul Abdarrahman ibn Zayd inb Aslam, qui est faible, l’a rapporté . Cet avis est confirmé par Ibn Kathir dans : al-Bidâya wan-Nihâya (2/323).

Al-Albani dit dans as-Silsila adh-Dhahifa (n° 25) :  apocryphe .

Al-Hakim lui-même a accusé Abdarrahman ibn Zayd d’être un inventeur de hadith … Comment alors juger son hadith authentique ?

Cheikh Al-islam ibn Taymiyya a dit dans Quaida djalîla fi at-tawassul wa al-wassîla (p. 69).

Il a été reproché à al-Hakim d’avoir cité ce hadith puisqu’il dit lui-même dans l’ouvrage intitulé : al-madhkhal ilaa ma’rifati as-sahih min as-saquim :  Abdarrahman ibn Zayd ibn Aslam a rapporté de son père des hadith apocryphes. Et il n’échappe au spécialiste qui y jette un regard attentif qu’il en est l’inventeur. En d’autres termes, Abdarrahman Ibn Zayd ibn Aslam est de l’avis de tous (les spécialistes) faible et il se trompe souvent .

Voir as-silsila adh-dhaifa par Al-Albani (1/38-47).