Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Comment juger l’exercice d’un emploi chez Amazon Mechanical Turk

Question

Est-il permis de travailler chez Amazon Mechanical Turk, un site qui met un grand nombre de chercheurs d’emplois en relation avec des sociétés pourvoyeuses d’opportunités momentanées de travail concernant des activités que les ordinateurs ne peuvent pas exécuter pour le moment? Le terme mechanical Turk signifie mécanique turque. De quoi s’agit-il justement? Est-ce le nom d’une idole?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’y a aucun inconvénient à créer un site pour mettre les demandeurs d’emploi en contact avec les employeurs en contrepartie d’une commission à percevoir  des travailleurs ou des patrons ou des deux à la fois, selon un accord. Ceci relève du courtage.

Al-Boukhari (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) écrit: « Chapitre sur le courtage…Ibn Sirine, Ataa et Ibrahim pensent qu’il est normal de rémunérer le courtier. »

La création d’un tel site doit être assortie de la condition d’inscrire ses activités dans le cadre du licite car il n’est pas permis de les étendre à l’illicite , compte tenu de la parole du Très-haut: «Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Coran,5:2)

Il n’y a aucun inconvénient à travailler chez Amazon Mechanical Turk, pourvu que l’activité exercée ne facilite rien d’illicite. A supposer qu’il y ait des emplois interdits mais recherchés par les demandeurs d’emploi et que son apport soit étranger à ces emplois là puisqu’il n’y contribue en quoi que ce soit, alors on peut travailler pour l’entreprise.