Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Le port d’une ceinture par le pèlerin

Question

Est-il permis au pèlerin sacralisé de porter une ceinture pochette pour y garder son argent et ses papiers indispensables, bien que la ceinture soit cousue?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cheikh Ibn Outhaymine a dit: « il n’y a aucun inconvénient à porter une ceinture sur le pagne.» Quant au fait de dire qu’il est cousu, cela reflète une compréhesion erronée de la part des gens du commun qui croient que l’interdiction au pélerin du port d’un habit cousu s’applique à tout ce qui est cousu.Ce qui n’est pas exact.En effet, quand les ulémas parlent de habits cousus, ils entenent désigner ce qui est conçu  pour être porté couramment comme une chemise, des pantallons, des sous vêtments et consorts. Ils n’entendent pas viser tout ce qui comporte une cousure. C’est pourqoui le pèlerin peut se vêtir d’habits rapiécés même s’ils sont cousus partiellement.

Source: Voir Fatawa arkane al-islam, p. 525