Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Si un objet confié à quelqu’un venait d’être perdu de manière légale, il ne peut être remplacé

Vues : 6245

Question

Ayant décidé de voyager, une personne m’avait confié de l’argent à remettre à l’un de ses parents. À l’aéroport, les autorités qui ne tolèrent pas la sortie de sommes d’argent  supérieures à un taux bien déterminé l’ont confisqué ainsi qu’une somme m’appartenant. Dois-je rembourser l’argent à son propriétaire?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

,

Le dépositaire étant, en principe un homme honnête, s’il perd l’argent qui lui a été confié de manière légale, il ne le rembourse pas au propriétaire. Si ce que tu dis est vrai, tu ne dois pas rembourser l’argent.

Allah seul est garant du succès. Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mouhamad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Source: Comission permanente, Fatâwâ Islmamiya 7/3