Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

La raison du changement du chemin pris à l'aller au lieu de prière pour la Fête

Question

J'ai lu que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) empruntait un chemin pour se rendre au lieu de prière et un autre pour en revenir. Quelle en est la raison?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Al-Boukhai (986) a rapporté d'aprèsDjabir ibn Abdoullah (P.A.a) que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) changeait de chemin au retour du lieu de prière. Le changement signifie qu'il empruntait un autre chemin que celui pris à l'aller. Il est recommandé au croyant de suivre l'exemple du Prophète (Bénédiction et salut soie nt sur lui) même s'il ne comprend pas la cause de ses actes. Car Allah Très Haut dit: En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment (Coran,33:21) . Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Ce noble verset est une importante base en ce qui concerne l'imitiation du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dans ses propos, actes et états. (3/756).

Les ulémas ont adopté des points de vues très divergents à ce sujet. Al-Hafiz a dit: «des divergences de vues existent sur le sens de ces hadiths. D'où de nombreux avis dont j'ai recensé plus de 20. J'en ai fait l'économie et expliqué ceux qui s'avèrent faibles. Al-Quadi Abdoul Wahhab al-Maliki a dit: on a cité à cet égard des avantages dont certains sont compréhensibles tandis que la plupartne sont que de vraies allégations. Voici quelques avis:

1.Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s'est comporté comme il l'a fait pour que les deux chemins témoignent en sa faveur. On dit aussi: pour que les habitants humains et djinns témoignent en sa faveur.

2.On dit: c'est pour marquer l'égalité en mérite des deux chemins et pour en tirer la bénédiction qu'il a emprunté les deux chemins.

3.On dit que c'est parce que le chemin emprunté à l'aller se situait à sa droite. S'il revenait par le même chemin, il serait alors à sa gauche. C'est pourquoi il a changé de route. Ce qui reste à prouver.

4.On dit que c'est pour montrer les facettes de l'Islam. On dit: c'est pour diffuser le rappel d'Allah.

5.On dit que c'est pour éviter les hypocrites et les juifs. On dit que c'est pour les impressionner grâce à ses partisans. C'est l'avis préféré par Ibn Battal.

6.On dit : c'était par crainte des stratagèmes des deux groupes ou de l'un d'entre eux. Ce qui est discutable.

7.On dit : il a agi de la sorte pour que tout le monde fût content ou pour bénir les gens à son passage et permettre au gens de le voir et de l'utiliser dans leurs besoins , notamment leurs demandes d'avis, leur apprentissage, leur quête d'un modèle, leur demande d'orientation ou d'aumônes ou pour l'entendre les saluer ou pour d'autres fins.

8.On dit: c'était pour rendre visite à ses parents et entretenir ses liens de parenté.

9.On dit: c'était pour tirer un bon augure de la mutation (spirituelle) qui s'est traduite par l'obtention du pardon et de l'agrément.

10.On dit : il distribuait des aumônes à l'aller au point qu'il ne lui restait plus rien au retour. Aussi changeait il de chemin pour ne pasavoir à repousser un quémandeur. Cet avis est faible et doit être étayé par une preuve.

11.On dit: le chemin emprunté à l'aller était plus long que celui du retour. Il voulait augmenter la récompense en fonction du nombre de pas à l'aller. Au retour, il voulait rentrer le plus rapidement possible.

C'est ce qui est choisi par Rafii. On lui rétorque que cela nécessite une preuve et que la récompense est aussi inscrite pour le retour, comme il l'a été rapporté de façon sûre dans un hadith d'Ubay ibn Kaab cité par at-Tirmidhi et par d'autres.

12.On dit: c'était parce que les anges se stationnaient dans les rues et il voulait queles deux groupes d'entre eux témoignassent en sa faveur.» Extrait résumé des propos d'al-Hafiz. Ibn al-Quayyim cite dans Zad al-Maad (1/449) certaines explications: le plus juste est que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) s'est comporté comme il l'a fait pour les considérations sus indiquées et pour d'autres dont il ne pourrait pas ne pas en tenir compte.

Cheikh Ibn Outhaymine dit: Si on dit pourquoi changer de chemin? La réponse est que c'est pour suivre le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui ) En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. (Coran,33:21 ).Voilà la raison .Ensuite, il a cité certaines des rasions déjà avancées dans les propos d'al-Hafiz.» Madjmou' Fatawa Ibn Outhaymine (16/222)