Doit-on raser la barbe pour pouvoir devenir un pilote ?

Vues : 10031

Question

Je suis au terme de mon stage pour devenir pilote, mais j’ai beaucoup de problèmes. C’est pour cela que je veux savoir l’avis de cheikh Ibn Outhaymine ou cheikh ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) sur cette affaire. Les cheveux sur le visage empêchent le port des masques d’oxygène qu’utilisent les pilotes. Cependant, les masques sont utilisés pour avoir la quantité suffisante d’oxygène et se protèger contre la fumée qui s’élève. J’ai beaucoup voyagé avec la compagnie aérienne saoudienne ou d’autres compagnies de pays musulmans, mais je n’ai jamais vu un pilote barbu. Même aucun d’eux n’a la moindre barbe piquetée. Quels sont les avis des Oulémas concernant la barbe des pilotes ? Si nos avions sont pilotés par des non musulmans, peut-on les qualifier de mécréants ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’est pas autorisé de raser la barbe ou d’en enlever quelle que chose selon la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui):  Laisser accroître et pousser la barbe. Il y a d’autres hadiths mais pour plus de renseignements voir la question n° 1189.

Il y’a des pilotes d’avions civiles ou militaires qui sont barbus, leurs barbes ne les empêchent pas d’exercer leurs métiers. Savez-vous qu’un être humain sera ressuscité à la façon dont il était mort? Souhaiteriez-vous  être rasé et ressuscité avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), ses compagnons et les musulmans barbus?

Puisse Allah nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid