Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Que signifie le terme Diathoum?

Question

Nous entendons souvent parler de diathoum. On dit qu’il s’agit d’un djinn qui pèse de tout son poid sur le dormeur afin qu’il abaondonne la prière et d’autres (activités).La Sunna du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mentionne-t-elle un tel phénomène ou s’agit-il d’un mythe ou d’une légende parmi d’autres?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Diathoum est une sorte de cauchmar qui domine le dormeur. C’est le sens que Ibn Mandhour lui donne. Voir Lissan al-Arab (12/83) Il poursuit : « C’est aussi le sommeil paralytique qui s’assimile à une crise épiléptique.» Des linguistes pensent que le terme n’est pas arabe. On l’appelle annidilaan, ou barouk ou diathoum. » Voir Lissan al-arab (6/190).

Deuxièmement, le sommeil paralytique peut avoir une cause organique comme  l’effet d’un aliment ou d’un médicament. Il peut résulter de la domination d’un esprit maléfique. Le premier peut être soigné à travers la pose de ventousse ou par la réduction de la nourriture et autres. Le second se soigne par la récitation du Coran et des dhikr autorisés.

Avicenne dit dans son livre sur la médecine intitulé la Loi:

« chapitre sur le cauchemar.

« On l’appelle l’étouffant. En arabe, on l’appelle diathoum ou naydalan. Le cauchemar est quelque chose d’ecrasant que l’on ressent au moment de sombrer dans le sommeil. Il presse et écrasse la victime et lui coupe la voix et l’empêche de se mouvoir et l’étouffe.Quand il le relache , il se réveille du coup. Cette paralysie est un signe annociateur de l’une des trois choses: l’épyleptie, un arrêt ou la Manie. Il en est ainsi quand il résulte d’un mélange de matières et n’a pas d’autres causes immatérielles. »

Les médecins modernes ne disent pas autrement. Docteur Hassan Chamsi Basha divise les cauchears en deux catégories: passagers et recurrents.Il lie les premiers à des causes matérielles et les second à l’emprise de djinns. Il dit dans son livre : le sommeil, l’insomenie et les rêves

1.Les cauchemears passagers sont dus à deux causes:

-a l’accumulation dans la voie respiratoire de vapeurs qui remontent au cerveau et peuvent s’accélérer en cas de sommeil et donnent une sensation de lourdeur quand on veut parler ou se mouvoir, ou de la panique. Ce qui prélude à une crise d’épylépsie. Cela peut aussi arrvier quand on est exposé à une pression psychologique.

-a la prise de médicaments pouvant provoquer l’apparition de cauchemar, à savoir:

1.Zerbine

2.Bloquers de béta

3.Levdopa

4.Antidepressifs

5. L’arrêt de l’usage de calmants comme valium

2. Les cauchelars récurrents

Cette catégorie de caucheamrs reflète l’emprise de mauvais esprits sur l’homme.

En somme, diathoum c’est le cauchemar. Il n’est ni un mythe ni une légende mais une réalité qui peut découler  de causes matérielles comme il peut provenrir de l’emprise de djinns.

Allah le sait mieux