Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Les formules de la profession de foi et de la prière pour le Prophète

Question

Je veux apprendre les formules de la profession de foi et de la prière pour le Prophète

Texte de la réponse

Louange à Allah.

- Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a exhorté à apprendre les modalités de la prière et sa manière à lui de prier afin que nous puissions l'imiter en cela. A ce propos, il dit: Priez comme vous m'avez vu prier. (rapporté par al-Boukhari,631). C'est pourquoi il convient de s'informer de cela.

Les termes utilisés dans la profession de foi et la prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) sont nombreux et variés. Le Plus parfait pour le musulman c’est de les utiliser tous en employant tantôt les uns tantôt les autres et  de continue d’agir de cette manière jusqu’à ce que tous les aspects de la Sunna soient intégrés dans sa pratique au lieu d’exclure certains aspects. S’il lui est trop difficile d’employer tous les termes rapportés, qu’il se contente de ce qu’il peut. Car il n’y a aucun inconvénient à agir ainsi, s’il plaît à Allah Très Haut.

Voici certaines formules de la profession de foi et de la prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapportées de façon sûre d’après ce dernier. Ibn Massoud (P.A.a) employait la formule suivante :

 at tahiyyatou lillahi was salawatou wat tayyibaatou.As salaamou alayka ayyouha an nabiyyou wa rahmatou allahi wa barakaatouhou.as sallamou alaynaa wa alaa ibaadi allhi as salihine.Ash hadou an laa illaha illa Allah wa ashadou  anna Muhammadan abdouhou wa rassoulouhou  (Rapporté par al-Boukhari,6225 et par Mousllim,402)? Ce qui signifie :  Salutation, prières et bonnes choses appartiennent à Allah. Salutation, miséricorde et bénédictions divines te reviennent, ô Prophète ? Salut à nous et aux serviteurs pieux d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager.

Ibn Omar  (P.A.a) employait presque la même formule, mais il ajoutait avant la dernière phrase :  laa shariika lahou  =  Il n’a pas d’associé  (Rapporté par Abou Dawoud, 971 et déclaré authentique par al-Albani)

Quant aux formules employées dans la prière pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en voici deux :

 Allahoumma salli alaa Mouhammad wa alaa ali Muhammad kama sallayta alaa Ibrahima wa alla ali Ibrahima innaka hamidoun madjidoun.Wa barik alaa Muhammad wa alaa ali Muhammas kamaa barakta alaa Ibrahima wa alaa ali Ibrahima innaka hamidoun madjidoun.  (rapporté par al-Boukhar, 3370)

La seconde formule rapportée par Mouslim (405) ajoute avant la dernière phrase : fil aalamina  Ce qui se traduit comme suit : « Mon Seigneur ! Agrée les prières faites pour Muhammad et sa famille comme tu l’as fait pour Ibrahim et la sienne. Tu es digne de louanges et glorieux. Seigneur ! Bénis Muhammad et sa famille comme Tu l’as fait pour Ibrahim et la sienne. Tu es digne de louanges et glorieux. La version de Mouslim ajoute :  dans les mondes …