Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le premier Prophète et le premier Messager

Question

Je voudrais savoir si Adam (psl) était le premier Prophète. Si tel n’est pas le cas, qui serait notre premier prophète ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Adam (psl) est le premier Prophète. Selon un hadith cité par Ibn Hibban dans son Sahih, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), interrogé sur la question de savoir si Adam était un Prophète, répondit en ces termes :  Oui, il fut un Prophète auquel l’on a parlé . Cependant il n’était pas un messager compte tenu du hadith relatif à l’Intercession selon lequel les gens s’adresseront à Noé et lui diront :  Tu es le premier Messager envoyé par Allah sur terre.  Ceci indique clairement que Noé fut le premier Messager (d’Allah). Allah le sait mieux.

Madjmou fatawa Ibn Outhaymine, 1/317.

Adam, le père de l’Humanité, fut le premier prophète.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid