Louange à Allah.
Aucun argument valable ne le soutient.
Cheikh Saad al-Houmayd.
Bien au contraire, un hadith authentique affirme que c’est dans la région qui abrite la Syrie qu’ils seront rassemblés. En effet, d’après Abou Dharr (P.A.A) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le cham (grande Syrie) sera la terre du Rassemblement et de la Résurrection (rapporté par Ahmad).
Al-Manawi dit dans Faydh al-Qadir : « c’est l’endroit auquel les gens seront conduits et rassemblés après leur résurrection pour examiner leur compte. L’endroit a été choisi parce qu’il fait partie de la terre à propos de laquelle Allah a dit : Nous l’avons rendu bénie pour les mondes . La plupart des prophètes annoncèrent leur mission là et firent propager leurs législations à partir de cette terre. Ceci la rend digne d’être la terre du Rassemblement et de la Résurrection ».
Voir Faydh al-Qadir par al-Manawi, vol. 4 p. 171.
Cependant le rassemblement des gens à Arafa au moment du pèlerinage rappelle au musulman le Rassemblement et la Réunion des serviteurs d’Allah pour le règlement de leur compte et leur rétribution… Allah le sait mieux.