Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Le jugement de donner à un cabinet d'achitecture l'appellation La Maison bien peuplée

120126

Vues : 4509

Question

Jeune, j'ai fait confiance à Allah et ouvert un cabinet de consultance en études architecturales. Je lui ai donné l'appellation La Maison peuplée d'après le nom de la Maison Peuplée qui se trouve au septième ciel directemnt au dessus de la Sainte Kaaba pour lui donner une dimension islamique et pour éviter la corruption galoppante qui pravaut dans notre pays. La Maison peuplée est citée dans un verset de la sourate Tor…Est il permis de donner l'appellation Maison peuplée à mon cabinet?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

La Maison peuplée est une noble et immense maison située au septième ciel. Les anges s'y livrent au culte d'après ce qui a été rapporté par al-Bokhari (3207) et par Mouslim (162) dans le cadre du récis portant sur l'Ascension. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) y dit : Nous arrivâmes au septième ciel… On me montra la Maison peuplée..J'ai interrogé Gabriel (à son propos). Il dit: c'est la Maison peuplée. Chaque jour soixante dix milles anges y prient et quand ils la quittent ils n'y reviendront jamais.

Allah très Haut a juré dans ses propos: Par At-Toûr! Et par un Livre écrit sur un parchemin déployé! Et par la Maison peuplée! (Coran,52:1-4). Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son Tafsir: «Au nom de la Maison peuplée! Il a été rapporté de façon sure que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit dans le hadith relatif à l'ascension qu'après avoir dépassé le septième ciel: On m'a montré la Maison peuplée et je me suis rendu compte à ma grande surprise que chaque jour soixante dix mille (anges) y entrent pourn'y jamais revenir (une fois sortis) C'est-à-direils y pratiquent le culte et y effectuent une circumambulation pareille à celle faite par les habitants de la terre autour de la Kaaba car cette Maison est la Kaaba duseptième ciel. C'est pourquoi on a trouvé qu'Ibrahim, l'ami intime d'Allah, y appuyait son dos puisque c'est lui qui est le bâtisseur de la Kaaba terrestre, ce qui lui vaut une rétribution de l'espèce de son œuvre. La Maison fait face à la Kaaba. Les occupants de chaque ciel s'y livrent au culte et prient orienté vers ladite maison. La Maison qui se trouve au ciel le plus bas s'appelle Maison de la puissance. Allah le sait mieux." Extrait de Tafsir Ibn Kathir (7/427).

Si cette maison a une telle importance et occupe un tel rang, il n'est permis que son nom soit donné à une maison ou une place ou une institution. De même, il est interdit de appeler à ces choses Kaaba ou Maison sacrée ou d'autres noms vénérés puisque cela implique une banalisation et une déréciation (des symboles religieux).

La Commission Permamente pour la Consultance a été interrogée à propos de l'existence de noms dont on doute de leur applicabilité à des restaurants et boucheries situés dans des quartiers de la ville de Riadh comme Restaurant Alhamd lillah et Boucehrie Bismillah et Boucherie at-tawakkoul alallah pour savoir s'il est permis d'attribuer ces noms à ces établissements. Nous espérons être orientés. Puisse Allah apprécier vos efforts.»

Voic sa réponse: Cela n'est pas permis puisqu'il reveint à rabaisser les formules de rappel d'Allah et les noms d'Allah Très haut.Il ne convient pas d'utiliser ces noms de cette manière. Il ne sied pas non plus de les employer pour des fins différentes de cellesvisées par la loi purifiée. Extrait des Fatwas de la Commission Permanente (11/486).

Ce que vous avez dit sur votre désir de donner une dimension islamique (à votre entreprise) et d'éviter la corruption ne suffit pas pour justifier (votre projet) car procéder de la sorte n'écaterait pas rééllement la corruption, étant donné que le corrupteur éventuelle ne se soucie pas du nom d'une société. Que de noms ne renvoient à aucune réalité! Enlevez ce nom immédiatement. Changez le pour éviter de tomber dans le péché.