Louange à Allah.
Le changement de nom n’entraîne point un changement de destinée, mais il peut avoir un impact sur la vie de l’intéressé. D’après Ibn al-Mousayyib qui le tenait de son père selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui avait dit :
- comment te nommes-tu ?
- Hazn (difficile)
- Tu es plutôt Sahl (facile)
- Je ne vais pas changer un nom que mon père m’a choisi »
Ibn al-Moussayyib dit : voilà pourquoi nous sommes restés depuis difficiles de caractère .
L’expression : Nous sommes restés depuis difficile de caractère Al-Hafiz dit dans al-Fateh : « Ad-Dawoudi a dit : « Il entend la complexité de leur caractère. Mais pour Saïd cela se reflète dans sa promptitude à entrer en colère (pour défendre une chose rendue sacrée par Allah). D’autres ont dit : « Il entend parler de la dureté qui les caractérise. Les généalogistes signalent que ses descendants se distinguent presque tous par leur mauvais caractère.
Ibn al-Qayyim a dit : « « Les noms étant porteurs des significations qu’ils indiquent, la sagesse veut qu’il y ait un lien et une convenance entre le contenant et le contenu et que celui-ci ne soit pas complètement étranger à celui-là. La sagesse du sage s’y refuse et la réalité indique le contraire. En fait, les noms influencent les nommés et ceux-ci subissent l’influence de ceux-là, ce qui se traduit par la beauté ou la laideur, la légèreté ou la lourdeur, la densité ou son contraire. A ce propos, il est dit :
Il est rare de voir un sobriquet
Qui ne se reflète pas dans le caractère de son porteur »
Voir Zad al-Maad, 2/336. ». Allah le sait mieux.