Vendredi 21 Djoumada 1 1446 - 22 novembre 2024
Français

Il est recommandé de déshabiller le mort quand on le lave

Question

Est il permis de laver un mort sans le déshabiller?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Il est recommandé de déshabiller le mort avant de le laver selon l'avis de la majorité des ulémas, à condition de cacher ses parties intimes.

Al-Bahut (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Puis retire lui ses vêtements si tu veux car cela facilite mieux son lavage et le rend plus purificateur, comme c'est le cas du vivant. C'est plus à même de le débarrasser des impuretés qui pourraient échapper de lui, mais aussi pour se conformer à la pratique des compagnons qui avaient dit: Nous ne savons pas si nous devons déshabiller le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) comme nous le faisons avec les autres morts. Extrait de kashef al-quinaa (2/91).

On lit dans l'encyclopédie juridique (13/52): Les hanafites et les Malékites soutiennent qu'il est recommandé de déshabiller le mort quand on le lave puisqu'on le lavepourbien le purifier. Ce qui est plus facile quand il est déshabillé. Si on voulait le laver tout en lui laissant ses vêtements, il pourrait se salir par les impuretés qui se dégagent de luiet ne pas devenir propre. Ce qui est juste et est plus connu chez les Chafiites, c'est qu'on lave le mort enveloppé dans ses vêtements. Quant à la nécessité de couvrir ses parties intimes, elle ne fait l'objet d'aucune contestation.

Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Ce qui est juste c'est qu'on déshabille le mort de manière à ne couvrir que la région allant de ses genoux à son nombril. Extrait de charh al-kafi.

Allah le sait mieux.

Source: Islam Q&A