Louange à Allah.
Louanges à AllahPremièrement, al-Hady est l'un des plus beaux noms d'Allah confirmés dans le saint Coran, comme l'indique la parole d'Allah le Puissant et Majestueux: Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien. (Coran,25:31).
Dr. Muhammad Khalifa at.-Tamimi dit; «al-Hady s'atteste dans la parole du Très haut: Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien. (Coran,25:31). Le mot est utilisé ici sous une forme restreinte et ne joue pas le rôle d'un nom. S'agissant de ceux qui l'ont mentionné (comme un des noms d'Allah), cela a été rapporté par la voie de al-Walid ibn Mouslim, par la voie de Abdoul Malik ibn Muhammad as-Sanani, par la voie de Abdoul Aziz ibn al-Housayn at.-Toudjouman; il a été rapporté encore dans les collections de Djaafar as-Sadiq, de Soufyan ibn Ouyayna, d'al-Khattabi, d'Ibn Mandah, d'al-Halimi, d'al-Bayhaqui, d'Ibn al-Arabi, d'al-Qourtoubi, d'Ibn al-Wazir, d'Ibn al-Hadjar, d'as-Saadi, d'al-Quahtani, d'al-Hamoud et de Charbassi.» Extrait légèrement remanié de Mou'taqad ahl as-Sunna wal-djamaa fii asmaa il Allah al-Housna,p.186.
Deuxièmement, ce que nous avons dit concernant l'intégration du nom al-Hady dans les plus beaux noms d'Allah ne signifie pas qu'il est interdit aux humains de se le donner car ce nom ne fait pas partie des noms réservés exclusivement à Allah Très haut de sorte qu'il ne convient pas de l'appliquer à un autre que Lui, l'Auguste et Très haut, comme c'est le cas avec les noms Allah et ar-Rahman.
Il est déjà mentionné dans notre site la division des plus beaux noms d'Allah en deux catégories: une qu'Allah se réserve de sorte qu'il n'est pas permis à ses fidèles serviteurs de les porter. Une autre que ces derniers peuvent porter. Voir à ce propos la réponse donnée à la question n° 114309.
Cependant, il est préférable pour celui qui utilise l'un de ces noms d'omettre l'article défini al et de dire Hady au lieu d'al-Hady, comme il a déjà été expliqué dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 130943.
Troisièmement, cela dit, nous ne voyons rien qui empêche qu'on donne à un enfant le nom de Muhammad Hady car nous n'y trouvons rien d'erroné ou d'appréhensible à éviter. Il est vrai cependant que certains ulémas réprouvent cette sorte de noms composés, mais le fondement de leur réprobation diffère de ce qui nous préoccupe ici. On y ajoute l'absence d'une preuve claire de la réprobation. Voir mou'djam al-manahi al-lafzhiyya, p. 565.
Allah le sait mieux.