Louange à Allah.
L’expression Assemblée supérieure est utilisée dans le Coran et la Sunna. Allah Très Haut dit : Je n’ai aucune connaissance des discussions de l’Assemblée supérieure ( 38 : 69-70 ). Le doyen des exégèses, Ibn Djarir at- Tabari ( paix sur son âme ) explique le verset ainsi A propos de : Je n’ai aucune connaissance des discussions de l’Assemblée Supérieure Allah dit à son Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) :dis, Muhammad, aux idolâtres de ton peuple Je n’avais aucune connaissance des discussions de l’Assemblée supérieure au sujet d’Adam avant que mon Maître ne m’en informe par révélation. Le fait que je vous en apporte la nouvelle est une preuve éclatante du caractère de révélation divine du Coran, car vous savez que je ne possédais aucune connaissance de cette nature avant ma réception du Coran, et je n’en avait pas fait un constat visuel. Mais je l’ai appris grâce à l’information qui m’a été communiquée par Allah. Les autorités en matière d’exégèse font des commentaires similaires .
Leurs commentaires
Ibn Abbas dit : Je n’ai aucune connaissance des discussions de l’Assemblée Supérieure signifie : quand ces anges furent consultés sur la création d’Adam, ils en discutèrent et conclurent en disant : n’investis pas de calife sur terre ».
Souddy pense que la discussion renvoie au versets «Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire Khalîfa . Ils dirent : Vas - Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? - Il dit : En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! (Coran 2 :30).
Quataba pense que l’Assemblée en discussion est constituée des anges qui engagèrent une discussion à propos d’Adam quand Allah leur avait dit : Je vais créer un être humain à partir de l’argile .
Quand à la Sunna, elle révèle qu’Ibn Abbas a rapporté que le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) avait fait part de ces propos qui lui avaient été communiqués par Allah au cours d’un rêve : Muhammad sais-tu de quoi discute l’Assemblée Supérieure ? C’est au sujet des expiations, c’est-à-dire la prolongation du séjour dans la mosquée et le fréquent déplacement à pied pour assister à la prière en public et le fait de veiller à la perfection des ablutions en dépit des contraintes. Quiconque se conduit de la sorte, vivra en paix et mourra en paix et sera débarrassé de pêchés comme au jour de sa naissance » ( Tarmidhi 3157, Sahih al Djanni, 59).
Al Moubarakfouri ( s.s.s.a ) commente le Hadith en ces termes : « De quoi discute l’Assemblée Supérieure ? C’est quel est l’objet de la recherche des anges rapprochés. L’Assemblée appelée Mala réunit les dignitaires qui de leur présence rehaussent les assemblées et inspirent grandeur et solennité.
Le qualificatif supérieur indique la hauteur de leur statut ou l’élévation de leur rang auprès d’Allah le Très Haut. Leur discussion exprime soit leur empressement à enregistrer lesdites actions pour les transmettre au ciel, soit un échange de propos sur leurs mérites , leur noblesse et l’envie qu’ils suscitent en raison de ces vertus qui leur sont réservées. Tout cela n’a été appelé « discussion « que parce que les propos se présentent sous forme de questions et de réponses, ce qui ressemble à une discussion ou un débat. Pour cette raison, le terme discussion est bien approprié. Allah Très Haut sait mieux.