Louange à Allah.
Premièrement, ce que les ulémas confirmés ont retenu est que l’ordre des événement du jour de la Résurrecttion se présente comme suit:
1.Quand les gens seront résuscités, ils quitteront leurs tombes pour se rendre au lieu du Rassemblement où ils attendront longuement et subiront une soif intense doublée d’une grande peur due à la longue attente et de la certitude que l’examen des comptes suivra et sera sanctionné par ce qu’Allah le Puissant et Majestueux fera d’eux.
2.Durant la longue attente, Allah le Puissant et Majestueux installera pour Son Prophète (bénediction et salut soient sur lui) son bassin fréquenté sur l’esplanade du jour de la Résurrection au fur et à mesure que l’on attend le Maître de l’univers et dans un jour d’une durée de 50 milles ans.
Ceux qui sera mort attaché à la Sunna sans rien y inventer ou modifier ou altérer rejoindra le Prophète (bénediction et salut soient sur lui) au bassin et sera abreuvé.Ce geste sera une remière assurance pour lui. Ensuite, à chaque prophète sera montré son bassin où les pieux de sa communauté vont s’abreuver
3.Une longue attente s’en suivra. Et puis la grande Intercession sera annoncée, celle réservée au Prophète (bénediction et salut soient sur lui) pour qu’Allah passe vite à l’examen des comptes des créatures.Selon le long hadith bien connu, les gens s’adresseront successivement à Adam puis à Noë puis à Abraham,etc avant d’arriver auprès de Muhammad (bénediction et salut soient sur lui) pour lui dire: ô Muhammad… ils lui décriront la situation et lui demanderont de mettre les gens à l’abri des difficultés et de passer vite à l’examen des comptes.Quand ils auront demandé au Prophète (bénediction et salut soient sur lui) d’intrcéder auprès de Son Maître, il dira: c’est à moi de le faire car cela me revient.Il se rendra au Trône, se prosternera , loua Allah, le Puissant et Majestueux, par des formules qu’Allh le Puissant et Majestueux lui inspirera.Après quoi, on lui dira ô Muhammad, lève ta tête.Demande ce que tu veux, tu l’obtiendras. Intercède pour voir ton intercession aboutir. C’est à ce momenet que se réalisera la grande Intercession qui entraîne l’examen immédiat des comptes.
4. Suivra l’exposition des oeuvres
5. L’examen des comptes suivra l’exposition des oeuvres.
6.Après l’examen des comptes les registres s’éparpilleront.La pemière phase de l’examen des comptes interfère avec l’exposition des oeuvres car celle-ci s’accompagnent de discussion et de demande d’excuses, suivies de l’eparpillment des régistres. Les gens de la droite recveront leur livre de leur droire , et les gens de la gauche recevront le leur de la gauche.Et puis on lira le livre.
7. Après la lecture du livre, on procédera à une autre phase de l’examen des comptes pour réfuter les excuses et établir la preuve à travers la lecture des livres.
8.Seront ensuite installées les balances sur lesquelle seront posé ce que nous avons mentionné.
9.Après l’étape de balance, les gens seront répartis en groupes et en couples.On mettra chacun avec ceux qui lui ressemblent. Et puis les drapeaux des prophètes seront déployés: celui de Muhammad (bénediction et salut soient sur lui), celui d’Abraham, celui de Moise,etc.La diversité des gens se manifetera en foction de leurs espèces et de leurs afinités.
Les injustes et les mécrents seront rassemblés en couples qui se ressemblent en application de Sa parole: «Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient,en dehors d'Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise.» (Coran,37:22-23).On mettra ensemble les gens qui se ressemblent.Les ulémas des polythéistes rejoigeront leurs semblables, et les injustes leurs paires.Et ceux qui contestaient la Résurrection rejoigneront leurs pareils, ainsi de suite.
10.Ensuite Allah le Puissant et Majestueux fera régner l’obscurité du côté de la Gehenne- à Allah ne plaise! Les gens marcheront en fonction de la lumière qu’il recevront. Les membres de cette commaunauté (musulmane) y compris leurs hypocrites se mettront en mouvement.Et puis on érigera le mur bien connu: « Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière. » Il sera dit: « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière. » C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'Enfer].« N'étions-nous pas avec vous ? » leur crieront-ils: « Oui, répondront [les autres] mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre les croyants) et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à ce que vînt l'ordre d'Allah. Et le séducteur [le diable] vous a trompés au sujet d'Allah.» (Coran,57:13-14)
Ensuite, Allah le Puissant et Majestueux éclairera les croyants de sorte qu’ils voient le Voie. Quant aux hypocrites, ils en seraont privés car ils rejoidront les mécréants et avanceront vers la Gehenne et s’y précipteront.À Allah ne plaise!
11.Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) viendra ensuite s’insraller d’abord sur le pont et sollicitera à Allah le Puissant et Majesteux au profit de Sa communauté en ces termes: « Seigneur, sauve! Sauve! Seigneur, sauve! Sauve! » Il traversera le pont suivi des membres de sa communauté, chacun en fonction de son oeuvre qui détermine la lumière dont il bénéficie.Celui qui aura obtenu le pardon d’Allah le Puissant et Majestueux passera. Et tombera en enfer des gens issu de la classe des adeptes de la foi en l’unicité d’Allah qu’Allah le Puissant et Majestueux vaudra châtier. Après leur séjour en enfer, ils se retrouveront sur les esplanades du paradis qu’Allah le Puissant le Majestueux leur avait réservées afin que les croyants se fasse justice les uns des autres et qu’ils soient purifié de la haine de sorte qu’ils entrent au paradis les coeurs sans haine.
12.Les premiers à entrer au paradis après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) seront les Immigrés pauvres, suivis des pauvres parmi les Ansar suivi enfin des pauvres de la communauté.Les riches seront recalés en raison des comptes qu’ils auront à régler avec les créatures pour tout tirer au clair. » Extrait de chrah at-Tahaawiyyah (p.542 selon la numérotation de la chamilah par Cheikh Salih aal-Cheikh avec une légère modification.
Deuxièmement, nous ne sachions pas qu’à la mort de quelqu’un deux diales se présentent à lui sous la forme de ses père et mère et lui donnent l’ordre de suivre le judaisme ou le christinanise. Quant à la parole d’al-Qourtoubi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans at-Tadhkirah,p.185: « il a été rapporté du Prophète (bénédicton et salut soeint sur lui) que quand un fidèle seviteur d’Allah meurt, deux diables se presentent à lui; l’un s’installe à sa droire et l’autre à sa gauche. Le premier revêtera la forme de son père et lui dira: fiston, je t’aimais et avais de la compassion pour toi…Tu es mort attaché à la religon chrétienne, la meilleure des religions. Celui qui est à sa gauche revêtera la forme de sa mère et lui dira: fiston, tu as transité dans mon ventre, et tu t’es abreuvé de mon sein et tu t’es abrité sur ma cuisse… mais tu es mort attaché à la religion juive qui est la meilleure des religions » cité par Aboul Hassan al-Qabissi dans son charh rissalatou Abi Zayd . Abou Hamid a abondé dans le même sens dans son livre Kashf ouloum al-Akhirah.Nous n’en connaissons pas l’origine et ne le retenons pas comme une preuve.
Toutefois, il est vrai que le diable se présente à l’humain à sa mort pour lui dire des choses pareille afin de l’égarer. Abou Dawoud (155) et an-Nassaie (5531) ont rapporté d’après Aboul Youssre (p.A.q) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) prononçait cette invocation: « Seigneur, je sollicite Ta proectection contre la destruction, le dégrangolade, la noyade, la brulûre et l’extrême vieillissement. Je Te demande de m’éviter d’être assommé par le diable à ma mort.Je Te demande de m’éviter de prendre le sens inverse de Ton chemin.Je Te demande de m’éviter une mort due à une morsure de serpent. » hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahih Abi Dawoud.
Al-Khattabi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: « protéger quelqu’un contre une emprise diabolique à sa mort c’est lui éviter de tomber sous la domination du daible au moment de quitter la vie d’ici-bas, donc d’être égaré et privé du repentir ou d’être empêché de se redresser ou de réparer les torts faits aux autres ou d’être poussé dans le desespoir par rapport à la miséricorde divine ou de réprouver la mort et de regretter d’avoir à quitter la vie d’ici-bas, donc ne desapprouver le jugement d’Allah qui veut qu’il parte du périssable à l’éternel,ce qui caractérise la mauvaise fin de vie et fait qu’on reonctre Allah alors qu’Il est insatisfait de nous.
Il a été rapporté que le diable se montre extrêmment souciex d’garder l’humain lors de sa mort: il dit à ses colloborateurs: saisissez-le car s’il vous échappe, vous ne le rattrapperez jamais. » Extrait de Maalim as-Sunan (1/296) Voir at-Tadhkirah,p.185.
Salih fils de l’imam Ahmad a dit: « quand mon père agonisait, je suis allé m’asseoir tout près de lui porteur d’un chiffon pour lui attacher la barbe. Il transpirait et suffoquait, ouvrait les yeux et disait avec un geste de la main: non, après, non, après, non ,après.Je lui ai dit: qu’est-ce que tu veux dire à cet instant?-Fiston, tu ne sais pas?- j’ai dit: non. Il dit: Iblis se tient à mes côtés en se mordant les doigts et en disant: Ahmad, tu m’as échappé! Je lui ai dit: pas encore avant ma mort! » Extrait de Tabaqaat al-hanabilah (1/175).
Al-Qourtoubi a dit: « j’ai entendu notre cheikh, l’imam Aboul Abbs, Ahmad ibn Omar al-Qoutoubi dire au poste frontalier d’Alexanderie: « j’étais auprès du frère de notre cheikh , Abou Djafaar, Ahmad ibn Mouhammad ibn Muhammad al-Qourtoubi à Cordoue lors de son agonie. On lui a dit : dis: « il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah » et lui répondait: non. Quand il a repris ses esprits, on le lui a rappelé et il a dit: « deux diables se sont présentés à moi; l’un s’est assis à ma droire et l’autre à ma gauche. Le premier disait: meurs juif car le judaisme est la meilleure des relgions.L’autre dis: meurs chrétien car le chréstianise est la meilleure des religions. Et je leur répondais : non. C’est à eux que je m’aderessais pas à vous. Cela a souvent été rapporté de pieuses gens. Ils répodent au diable non à celui qui leur dictent la profession de foi. » Exttrait d’at-Tadhkirah,p.187.
Allah le Très-haut le sait mieux.