Louange à Allah.
Les textes religieux encouragent le mariage, le font désirer et affirment qu'il fait parties des pratiques des prophètes et de l'enseignement des messagers. A ce propos, le Très-haut dit: Nous avons envoyé des messagers avant toi et leur avions donné des époux et une descendance. (Coran,13:38). Le Très-haut dit encore: Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est omniscient. (Coran,24:32).
As-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: La parole du Très-haut: S'ils sont besogneux renvoient aux mariés. Allah les rendra riches par Sa grâce signifie: que le fait d'imaginer qu'une fois marié on devient pauvre à cause des dépenses à assurer à la famille ne vous empêche pas de vous marier. Il y a là une incitation au mariage et une promesse faite aux mariés de les enrichir. Car (la grâce d') Allah est immense signifie qu'Il possède d'abondants biens, une grâce incommensurable. Il est omniscient: Il sait distinguer celui qui mérite Sa grâce religieuse et profane ou l'un des deux de celui qui ne les mérite pas. Aussi donne-t-Il à chacun selon ce qu'il sait de lui et en fonction de l'exigence de Sa sagesse. Tayssir al-Karim ar-Rahman,p.567.
Quant aux ouvrages qui traitent de la vertu du mariage, de ses dispositions et des moyens d'y réussir, ils sont nombreux. En voici quelques uns:
- Touhfatoul arous de Mahloud Mahdi al-Istanbouli, un important et très utile ouvrage dans lequel l'auteur évoque les fiançailles et leurs dispositions; les fondements du contrat de mariage et ses conditions; les droits des époux et ce qui touche aux rapports intimes et les dispositions qui les régissent.
-Az-zawadj fil dzil al-islam de Cheikh Abdourrahman Abdoul Khaliq. L'auteur y parle de la modalité du choix d'une compagne, des dispositions régissant les fiançailles, des conditions, des obstacles et des effets du contrait de mariage , des garanties de la stabilité de la famille et des voies et moyens de diligenter les divergences au sein du couple. Ensuite, il a abordé la fin du contrat de mariage par le décès ou par la séparation suite au divorce, au remboursement de la dot ou à la dissolution du mariage.
-Az-Zawadj al-islami as-saiid de Mahmoud al-Misri, Abou Ammar.
Quant aux ouvrages qui traitent des dispositions concernant la femme musulmane en particulier , ils sont nombreux. Nous en citons, par exemple:
-Djaami ahkam an-nissai de Cheikh Moustapha al-Adwi,
- Fatawa al-marah al-mouslimah, une compilation de Ashraf Abdoul Maqsoud.
Allah le sait mieux.