Louange à Allah.
Le contrôle consiste dans le fait pour le musulman de se sentir contrôler par Allah qui le voit , sait ce qu’il fais et ce qui se passe dans sont fort intérieur. C’est dans ce sens qu’Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Le contrôle est la connaissance sure du fidèle qu’Allah est parfaitement au courant de son extérieur et de son intérieur. Sa conscience permanente et sure de cette connaissance est le contrôle qui résulte de son savoir qu’Allah le Transcendant veille sur lui, le regarde, écoute sa parole, suit ses actes à tout moment. » Voir Madaaridj as-Saalikiin (2/1489.Voilà une des composantes de la croyance que les textes ont abondamment attesté à l’instar de la parole du Très-Haut : « Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d'en garder secrète l'intention. Allah sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu'à l'expiration du délai prescrit. Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu'Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude.» (Coran, 2 :235) et la parole du Très-Haut : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces ceux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
» (Coran,4 :1)
Selon un hadith d’Abou Hourayrah, le Prophète (Bénédiction et salut sur lui) a interrogé Gabriel sur la bienfaisance ?-« Il lui a dit : « C’est adorer Allah comme si tu Le voyait car même si tu ne Le vois pas, Lui, te voit. » (Rapporté par al-Boukhari,50 et par Mouslim (9)
La conscience du Contrôle découle de la croyance aux plus beaux noms comme Omniscient et Aidaient et Clairvoyant.
Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
Se sentir sous contrôle c’est adorer Allah en tant que Celui qui contrôle, Garde, Entend et Voit. Bien comprendre les mots que voilà et les appliquer correctement, c’est se mettre sous contrôle » Allah le sait mieux. Extrait de Madaaridj as-Saalikiin (2/193).
Ce sentiment du contrôle est indispensable pour musulman car il permet d’être sincère dans les actes cultuels pour les améliorer et se protéger contre les interdits.
An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) commente : « Si tu ne Le vois pas, Lui, te voit. » « C’est une exhortation à la sincérité dans la pratique du culte, dans l’observance par le fidèle de son Maître Très-Haut et Source de bénédiction en veillant à agir avec révérence, humilité, etc.
Les vrais (hommes d’Allah) recommandent la fréquentation des pieux afin de se mettre à l’abri de la commission d’actes avilissants par respect pour eux. Que dire quand on est avec un compagnon qu’Allah le Très-Haut surveille intérieurement et extérieurement. » Extrait de Commentaire de Mouslim (1/158)).
Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a écrit : « Les compagons du chemin sont tous d’avis que la conscience du contrôle d’Allah le Très-Haut sur nos pensées nous pousse à tenir compte de Lui dans les mouvements externes. Celui qui tient compte d’Allah en secret, Allah le protège dans ses mouvements secrets et apparents. » Extraits de Madaaridj as-Saalikiin (2/192)
Allah le sait mieux.