Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

L’existence effective de l’enfer en ce moment

Question

J’a effectue une recherche sur la parole du Très-haut:  et la fournaise attisée  pour comprendre le sens de  attiser suirat. J’ai découvert qu’il signifie : allumer. Cela veut il dire qu’il ne l’avait pas été? Le terme a-t-il une autre acception selon laquelle le feu est éteint et sera allumé au jour de la Résurrection ou un autre sens?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, l’ensemble des partisans de la Sunna sont tous d’avis que le paradis et l’enfer sont déjà créés et qu’ils existent effectivement en ce moment. Cela avait toujours été le crédo des Sunnites avant l’apparition d’une secte d’innovateurs qui l’a nié.Parmi les textes tirés du Livre qui étayent ce crédo, figurent les paroles du Très-haut:  On les a préparée pour les pieux  (Coran,3:133) et :  Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un paradis aussi large que ke ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers..  (Coran,57:21) A propos de l’enfer, on lit:  Il est préparé pour les infidèles  (Coran,2:24) et :  L’enfer demeure aux aguets , refuge pour les transgresseurs  (Coran,78:21-30) Voir charh at-tahawwiyah (2/614)

Deuxièmement, de nombreux hadith confirment que l’enfer - qu’Allah nous en préserve- existe en ce moment. En voici quelques uns:

-D’après Ibn Omar, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Quand un homme meurt , on lui montre sa place matin et soir. S’il doit aller au paradis , c’est le paradis et s’il doit aller en enfer , c’est l’enfer. Toujours est -il qu’on lui précisera: voilà la place que tu vas occuper au jour de la Résurrection.  (Rapporté par al-Boukhari,3240 et par Mouslim, 2866)

Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui ) a dit à la suite d’une prière qu’il a accomplie:  J’au vu à partir de ma position que voici tout ce qui vous est promis au point de me voir cueillir un régime (des fruits du paradis). C’est ce qui s’est passé quand vous m’avez vu avancer. On m’a fait voir l’enfer dont les flammes s’abattaient les unes sur les autres, quand vous m’avez vu reculer . On m’a fait voir Louhay, le premier à avoir consacré des animaux tabou (voués aux idoles).  (Rapporté par al-Boukhari,1212 et Mouslim,901).

Fait partie des hadith les plus clairs qui indiquent que le paradis et l’enfer sont déjà créés et qu’ils existent effectivement en ce moment, celui rapporté par Abou Hourayrah du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui) en ce termes: « Après avoir créé le paradis et l’enfer , Allah a envoyé Gabriel au paradis et lui dit: « vas-y jeter un  regard pour voir ce que j’ai préparé  à ses destinataires. Arrivé sur place, Gabriel a regardé et vu ce qu’on y a préparé à ses futurs occupants. Et puis, il est retourné dire à Allah: « Par Ta puissance, personne n’en entendra parler sans (vouloir) y accéder. Dès lors, Il (Allah) a donné l’ordre  de l’entourer de choses désagréables. Et puis il lui dit d’y retourner pour revenir ce qu’on y a préparé aux futurs pensionnaires. Arrivé sur place , il dit: « Par Ta puissance , je crains que personne n’y entre jamais.Ensuite, Il lui dit d’aller voir l’enfer et ce qu’on y a préparé à ses destinataires. Arrivé sur place, il découvre des flammes qui s’entrechoquent ..A son retour , il dit à Allah: « Par Ta puissance, aucune personne qui aura entendu parler de l’enfer n’acceptera d’y entrer. A partir de là, Il donna l’ordre de l’entourer de plaisirs. Plus tard, Il lui dira de retourner voir. Arrivé sur place, il dit à Allah:  Par Ta puissance, je crains que personne n’y échappe..  (Rapporté par at-Tirmidhi, 2736 et jugé par lui bon et authentique).

-Abou Hourayrah a rapporté que le Messager d’Allah (Bénédiction et seau soient sur lui) a dit:  L’enfer a dit: Maître, je me dévore moi-même. Permets-moi de souffler. Il lui a permis de souffler deux fois; une fois en hiver et une autre en été. Toute fraicheur ou vent glacial que vous recevez, viennent du souffle de l’enfer et  toute chaleur ou vent brulant que vous recevez viennent encore de l’enfer.  (rapporté par al-Boukhari,536 et par Mouslim,617)

Ibn al-Qayyim a dit:  Les compagnons du Messager d’Allah, leurs successeurs immédiats et les successeurs de ces derniers , l’ensemble des partisans de la Sunna, les jurisconsultes musulmans, les partisans du soufisme et de l’ascèse adhérent tous au dogme selon lequel le paradis et l’enfer existent actuellement. Et ils le proclament en s’appuyant sur des textes tirés du Coran et de la Sunna et des informations vérifies puisées dans les histoires de tous les messagers , du premier au dernier. En effet, ils prêchaient ce dogme au sein de leurs communautés et en diffusaient l’information. Cela continua jusqu’à l’apparition de la secte des qadariyyah issue des mutazilites, qui nie que le paradis et l’enfer existent en ce moment. Voilà pourquoi les ancêtres pieux précisent dans la formulation de leurs doges que le paradis et l’enfer sont créés. Les auteurs qui ont abordé ce sujet mentionnent que les partisans de la Sunna et du hadith adhèrent tous à ce dogme et qu’aucune divergence n’existe entre eux.  Extrait de Haadiil arwaah (11).

Ibn Abi Izz a dit: « Quant au semblant d’argument qui fait dire que le paradis et l’enfer ne sont pas encore créés, il consiste à se dire que s’ils existaient en ce moment, ils auraient nécessairement à disparaitre au jour de la Résurrection et tous ceux qui s’y trouveraient seraient morts compte tenu de la parole du Très-haut:  Toute choses périra à l’exception de Son visage.  (Coran,28:88) et de  Sa parole:  Toute âme goutera la mort.  (Coran,3:185)

Pour réfuter ce semblant d’argument , disons ceci: « Si vous entendez dire qu’ils (le paradis et l’enfer ) n’existent pas en ce moment à l’instar du Souffle dans la Trompette, la sortie des gens de leurs tombes, c’est faux , comme le démontrent les arguments déjà cités et d’autres qui ne le sont pas.Si vous entendez dire que l’ensemble des choses qu’Allah y prépare aux occupants ne sont pas encore au complet et qu’Allah continue d’y créer des choses progressivement et que quand les croyants y seront accueillis, Allah y installera d’autres choses , c’est irréfutable parce vrai et les arguments que vous avez employés ne portent que sur cet aspect.

L’argument que vous croyez trouver dans la parole du Très-haut (Coran,28:88) résulte d’une mauvaise compréhension du verset. En déduire que le paradis et l’enfer n’existent pas en ce moment ressemble à l’approche de vos frères qui en ont déduit leur disparition et la mort de leurs occupants. Ni vous ni vos frères n’avez bien saisi le sens du verset. Au contraire, ce sont les imams de l’islam qui l’ont bien compris. Selon leurs propos: toute chose périra  renvoie à ce qui est susceptible de disparaître et de périr . Or , le paradis et l’enfer sont créés pour rester éternellement comme c’est le cas du Trône qui constitue le toit du paradis. Pour certains, à l’exception de Son visage  signifie: son Pouvoir. Pour d’autres, l’expression signifie : à l’exception de ce qui est fait pour Lui.

On a dit que quand Allah le Très-haut a révélé:  Tout ce qui se trouve sur elle (la terre) disparaîtra.  (Coran,55:26), les anges ont  dit: les habitants de la terre périront en espérant qu’eux resteront éternellement . C’est alors que le Très-haut les informa que les habitants de la terre et ceux du ciel mourront tous :  Toute chose périra à l’exception de Son visage.  (Coran,28:88) Car Il est le seul Vivant qui ne meurt pas. Dès lors, les anges ont compris qu’ils sont mortels.

Les ulémas ont dit cela pour concilier les textes impeccables qui indiquent que le paradis et l’enfer demeureront éternellement comme on le mentionnera plus bas, s’il plait à Allah le Très-haut . Extrait de charh at-Tahawiyyah (2/620)

Troisièmement,  quant à la parole (divine):  et la fournaise attisée  (Coran, 81:12), elle signifie: rendre plus ardent, et non allumer . Qu’Allah nous en préserve. Il ne s’agit pas de dire que l’enfer était quasi éteint  et sera rallumé au jour de la Résurrection. » Voir le Tafsir de Tabari (24/150)

Pour al-Qourtubi:  On rendra l’enfer plus ardent et plus chaud pour accueillir les infidèles.  Extrait du Tafsir d’al-Qourtubi (19/235)

Pour as-Saadi, on l’a rendu plus vif avec des flammes inconnues jusqu’alors. » Extrait du Tafsir (912). Aussi s’agit-il d’indiquer dans le noble verset que l’enfer- puisse Allah nous en protéger - sera rendu plus brulant au jour de la Résurrection et plus apte à accueillir ses pensionnaires. Quel mauvais lieu d’accueil! Quelle destination. A ce propos , le Très-haut dit:  L’enfer sera leur demeure ; chaque fois son feu s’affaiblit, Nous leur accroitrons la flamme ardente  (Coran, 17:97) Autrement dit, chaque fois qu’il s’affaiblit , on le rend plus ardent. Puisse Allah nous en préserver.