Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

Un athée dirait: si Allah était une chose, il serait créé en paire

Question

Allah est-Il une chose comprise dans Sa parole:  De toute chose nous avons créé un paire?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Tout ce qui existe peut être qualifié de chose dans ce sens qu’il possède une existence objective.Allah le Très-haut a une vraie entité existante. C’est pourquoi on Le qualifie de chose comme c’est le cas dans la parole du Très-haut: « Dis: Qu’y a-t-il de plus grand en fait de témoignage? Dis: Allah est témoin entre moi et vous  (Coran,6:19).Le terme chose s’applique à l’éternel et au créé; à ce dont l’existence est nécessaire et à ce dont l’existence est potentielle. Mieux, on les qualifie les sens abstraits de choses dans ce sens qu’ils existent dans nos esprits. On le qualifie le néant aussi de chose par rapport à la connaissance  d’Allah, même s’il n’existe pas  objectivement.

L’imam al-Boukhari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) a établi dans son Sahih (9/124) un chapitre intitulé :

« Dis: Qu’y a-t-il de plus grand en fait de témoignage? Dis: Allah est témoin entre moi et vous

 Il y dit : « Allah le Très-haut s’est appelé chose comme Il a qualifié le Prophète (Bénédiction et salut site sur lui) de chose qui est l’un des attributs d’Allah puisqu’Il dit:   Toute (chose) doit périr, sauf Son Visage  (Coran,28:88)

Cheikh Abdoullah al-Ghounayman (Puisse Allah le protéger ) a dit:  Il entend par dire qu’Allah le Très-haut est une chose  comme le sont Ses attributs. Mais il ne s’agit pas de considérer chose comme l’un des plus beaux noms d’Allah.Toutefois, il reste vrai qu’on peut dire d’Allah qu’il est une chose comme on le fait de Ses attributs dans ce sens que tout existant est une chose.  Extrait de Kitaabou tawhiid du Sahih d’al-Boukhari (1/343)

Cela dit, chose ne fait pas partie des plus beaux noms d’Allah le Très-haut mais on le Lui applique comme attribut.L’usage d’un terme comme attribut est l’objet d’une grande latitude contrairement à l’intégration d’un terme dans les Noms et Attributs (d’Allah).C’est pourquoi on Le qualifie de Chose , d’Existant, d’Ancien et d’Eternel sans ce que ces vocables soient considérés comme des Noms pour Le Très-haut.

Quant à Sa parole   Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple  (Coran,51:49) elle signifie qu’Allah le Très-haut a créé deux genres mâle et femelle comme Il a créé le chaux et le froid, le jour et la nuit, etc.

A ce propos ,Ibn al-Djawzi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: la paire                c’est comme le mâle et le femelle , la mer et la terre ferme, la jour et la nuit, le doux et l’amer , la lumière et l’obscurité et choses semblables (afin que vous vous souveniez ) et sachiez que le Créateur des paires est Un.  Extrait de Zaad-al-massir (4/172).Le verset porte sur les choses créées par Allah par paires.C’est dans ce sens que le Très-haut dit:  et que c’est Lui qui a crée les deux éléments de couple, le mâle et la femelle  (Coran,53:45) et puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle?    (Coran,75,39) et les propos de Noé (psl) : « Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner [d’eau], Nous dîmes: Charge [dans l’arche] un couple de chaque espèce ainsi que ta famille  (Coran,11:40)

Quel rapport entre cela et le fait pour Allah le Très-haut de Se qualifier de chose? L’athée va-t-il en déduire que cela implique qu’Il n’est pas  impaire!

On rétorquerait alors à cet ignorant et égaré: « Allah parle de l’existence  de choses crées en paires.Ta raison -à supposer qu’elle soit saine- pourrait elle concevoir que l’Auguste  Créateur veuille nous dire dans ce verset qu’Il a créé un Créateur en dehors de Lui-même puisqu’Il a créé toute chose en paire? Vote raison fonctionne -t-elle comme ça?

Certes, le verset évoque succinctement, mais en toute clarté, la puissance d’Allah, le Puissant et Majestueux, Sa gestion des affaires de son Univers dans le cadre d’une démonstration de son Pouvoir , de Sa grandeur et de Son unicité (pour dire ) qu’Il a créé toute chose en paire.

Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:  de toute chose Nous avons créé une paire  signifie que toutes les créatures forment une paire: la terre avec le ciel; la jour avec la nuit; le soleil avec la lune; la terre ferme avec la mer; l’obscurité avec la lumière; la croyance avec la méréance ; la vie avec la mort; le bonheur avec le malheur; l’enfer avec le paradis.Même les animaux et les végétaux sont composés de djinns vis-à-vis des humains et de mâles vis-à-vis de femelles.Voilà pourquoi Il (Allah) dit:  afin que vous vous souveniez …) c’est -à-dire que vous sachiez que le Créateur est unique et n’a pas d’associé.  Extrait du Tafsir d’Ibn Kathir (7/424)

En vérité , le Créateur ne peut être qu’unique.L’existence de deux Créateurs serait incompatible avec la stabilité de l’univers car l’un des Créateur finirait par s’imposer à l’autre et deviendrait le seul Maître. C’est dans ce sens que le Très-haut dit:  S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre  (Coran, 21:22)

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) écrit dans son Tafsir :  A supposer qu’il y ait une multitude de dieux, chacun d’eux disposerait de ce qu’il aurait créé et l’Existence en serait déstabilisée.Or, on constate que l’existence est régi par un ordre harmonieux. Les univers céleste et terrestre  sont intimement liés  puisqu’ils se complètent parfaitement ( tu ne vois aucune discordance de la création du Clément.  En plus (en cas de multiplicité des dieux) chaque divinité chercherait à s’opposer à une autre et à la  dominer, d’où une dispute de la suprématie. »

Un autre ignorant pourrait  aussi se dire « Si Allah était une chose, Il serait compris dans Sa parole:  Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.  (Coran,39:62) Nous lui rétorquerions que cela signifie : Allah est l’auteur de toute chose créé. Quant à Lui-même, Il est le Créateur et le Créateur ne peut pas être créé car s’Il l’était, il aurait été fait et maîtrisé .Celui qui l’aurait fait et créé serait le vrai Créateur . C’est Allah et pas l’autre.A supposer que ce dernier soit créé, il ne serait pas en même temps un créateur , car ce serait un cercle vicieux .La raison  saisit nécessairement l’existence d’un créateur unique dont l’existence est nécessaire en elle-même puisqu’elle n’a ni commencement ni fin. C’est le seul vrai Créateur . Tout autre est son oeuvre soumise à Sa grandeur. C’est l’unique  Créateur . C’est Lui que les croyants estiment qu’il est Allah, l’absolument Unique, le Seul qui Se suffit à Lui-même.

Si quelqu’un disait:  certes Allah  existe et tout existant est créé par Allah  on lui dirait tout existant est créé par Allah.Or il est impossible que le Créateur soit créé comme on l’a déjà dit.

En somme, chose et existant sont des mots communs utilisés pour désigner ancien et récent, créateur et créé.Aucun homme raisonnable ne comprend de cet usage que le Créateur s’est créé lui-même du fait qu’il est une chose et un existant. En effet, il est impossible que un créateur  se créé soi-même puisque cela impliquerait une contradiction dans la mesure où un créateur éternel serait en même temps créé du néant.Voir à toutes fins utiles la réponse donnée à la question n° 87677.