Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Pourquoi l’Islam poursuit-il son succès dans les pays avancés ?

Question

Pourquoi l’Islam poursuit-il son succès dans les pays avancés ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’Islam poursuit son succès dans les pays avancés et ailleurs parce que son appel est conforme à la nature humaine et véhicule les meilleures valeurs humaines telles que la tolérance, l’amour, la compassion, la véracité et la sincérité.

L’Islam éduque l’esprit et assure sa promotion à travers une conduite droite, et le pare de vertus et de règles (de conduite). Son appel se distingue des autres par son réalisme, son équilibre et sa modération. Il donne à l’esprit son dû et au corps le sien. Il n’inhibe pas les plaisirs charnels mais ne permet pas de les assouvir avec excès. Il sépare nettement entre les exigences naturelles de l’âme en fait de jouissances terrestres et les plaisirs charnels interdits qui entrent dans le cadre des vices et actes répréhensibles.

Les gens se sont rués vers l’Islam parce qu’ils y ont trouvé la sécurité, la tranquillité et la quiétude. Ils y ont trouvé un remède efficace à leurs problèmes. Et il les a débarrassés de la perplexité, de l’angoisse et de la perte.

L’Islam est la religion appropriée à la nature dont Allah a doté les hommes. C’est pourquoi il est accepté par les gens doués d’un esprit sain et d’une nature droite.

Abou Hourayra (P.A.a) a rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :   Il n’est pas un nouveau-né qui ne vienne au monde avec une nature saine (imbue d’islam). Par la suite ses père et mère en font un juif, un chrétien ou un mage, de la même manière qu’une bête met bas son petit intact... L’avez-vous trouvé amputé d’un oreiller ?

Ensuite, Abou Hourayra (P.A.a) dit :  telle est la nature qu' Allah a originellement donnée aux hommes. (Coran,30 :30) (rapporté par Boukhari, 1359).

Il s’agit de dire qu’Allah a créé les créature en les prédisposant à connaître la vérité et à accepter la foi en l’unicité divine et à se soumettre à Allah. Il s’agit d’affirmer que la nature humaine est attirée par la connaissance et l’amour de l’Islam.

Mais ce sont la mauvaise éducation, le milieu mécréant, la passion, les démons à visage humain et les djinns qui détournent de la vérité. A l’origine, les créatures connaissent la foi en l’unicité divine comme l’affirment ces propos rapportés par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) d’après son Maître en ces termes :  J’ai certes créé tous mes serviteurs droits. Puis les démons les ont écartés de leur religion  (rapporté par Mouslim). C’est pourquoi on dit de celui qui embrasse l’Islam après avoir vécu dans la mécréance qu’il est retourné à l’Islam. Cette expression est même plus précise que  se transférer vers l’Islam .

Quand l’Islam arrive dans un pays débarrassé de l’esprit partisan et d’un héritage antéislamique important, il se propage avec une grande rapidité à cause de sa force et de la rareté des obstacles pouvant lui résister.

Vous voyez aussi qu’il convient au commun des mortels comme à l’homme cultivé, au mâle comme à la femelle, au vieux comme au jeune. Chacun y trouve ce qu’il cherche.

Ceux qui se sont convertis à l’Islam dans les pays avancés ont constaté le tort que la civilisation de leur pays, sa législation et ses codes établis par des hommes, non exempte de la passion, leur ont fait. Ils ont réalisé l’étendue du malheur et le désastre dans lequel les gens vivent dans les pays avancés et la prolifération des maladies psychologiques, les dépressions nerveuses, la folie et le suicide, malgré le progrès technique et le grand nombre de découvertes scientifiques, d’inventions, de méthodes d’administration et de systèmes modernes. C’est parce que tout cela intéresse le corps et les apparences et néglige l’intérieur, la nourriture de l’esprit et du cœur et leur remède. Allah a dit à propos de ceux-là :  Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu'ils sont inattentifs à l' au-delà.  (Coran, 30 : 7).

L’Islam poursuivra son succès, avec la permission d’Allah, aussi longtemps des gens sincères se mettront à son service et que des croyants lui resteront fidèles et appliqueront ses dispositions.

Avec la permission d’Allah, la présence de laxistes et de négligents en son sein, ne fera pas obstacle au progrès de l’Islam. L’éloignement de certains et leur détournement n’altérera pas la beauté de l’Islam et n’affaiblira pas sa lumière. Il saura toujours tirer une fierté légitime de son apport au profit de l’humanité en matière de progrès et de civilisation, ainsi que l’éradication de l’injustice et l’agression. C’est auprès d’Allah qu’on cherche assistance.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid