Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Appel aux prières marquant les Deux Fêtes

Question

Que penser de l’usage d’un haut parleur avant les prières marquant les Deux Fêtes pour inviter les musulmans à y participer et leur faire comprendre leur caractère obligatoire et qu’elles comportent chacune  six takbiir?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’enseignement du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) exclut que la prière célébrée pour la fête de fin de Ramadan et celle de la fête du Sacrifice soient précédées d’un appel adressé aux fidèles pour qu’ils se rendent au lieu de prière et pour leur faire comprendre le statut de la prière.Il ne convient pas d’avoir recours à cette pratique ni à l’aide d’un microphone ni par un autre support, son temps étant bien connu.Allah soit loué.Allah Très-haut a dit: En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment  (Coran,33:21) Les gouvernants et les ulémas doivent expliquer aux musulmans le statut de ces prières bien avant le jour de la fête.Ils doivent leur en expliquer la modalité et tout ce qui doit se passer avant et après les prières afin qu’ils soient près à se rendre à l’aire de prière à temps et accomplissent le culte telle qu’elle est prescrite par la loi.

Allah est le garant de l’assistance.

Source: La Commission Permanente chargée des Recherches Scientifiques et de la Consultance religieuse, 8/313