Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le Trône se situe-t-il au-dessus du septième ciel

Question

Je sais qu’Allah est au dessus du ciel et de la terre et que tout est en dessous de Lui. Cela signifie t-il que le Trône se trouve au dessus du 7ème ciel ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Nul doute que le Trône est au dessus du 7ème ciel, il est le plus élevé des créatures. Cela s’atteste dans des arguments clairs.

Fait partie de ces arguments ce hadith rapporté par al-Boukhari ( N°2581 ) d’après Abou Hourayra ( P.A.a ) selon lequel le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Certes le Paradis comporte cent niveaux destinés à accueillir les combattants dans le chemin d’Allah. L’espace qui sépare deux niveaux est comme celui qui sépare le ciel de la terre. Quand vous demandez à Allah ( un des niveaux ), choisissez al-firdaws qui représente le meilleur endroit du Paradis, le plus élevé, celui au dessus duquel se trouve le Trône du Clément et qui constitue la source des rivières du Paradis.

Tous les musulmans admettent que le Paradis est au dessus du 7ème ciel. Cette opinion s’atteste dans ce hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih ( N°4136 ) d’après Abd Allah Ibn Abbas qui dit : «  un ansari qui fait partie des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) m’a informé que le Messager d’Allah  a dit : « .Mais quand notre Maître Béni et Très Haut décide une affaire, les porteurs du Trône Le glorifie et les occupants du ciel qui se trouve au dessous d’eux en font de même jusqu’à ce que la glorification parvienne aux occupants du ciel le plus bas. Ceux qui se trouvent en dessous des porteurs du Trône disent à ces dernier :   Qu’est-ce que votre Maître  a dit ?

Puis ils le leur rapportent et les occupants de chaque ciel transmettent l’information à ceux qui sont en dessous d’eux jusqu’au ciel le plus bas ». Ce hadith montre clairement que le Trône et ses porteurs se trouvent au dessous de tous les cieux.

Parmi les arguments figure ce hadith cité par Ibn Khouzayma dans son Sahih ( N°105 ) et dans son livre intitulé at-Tawhid ( N°594 ) et rapporté d’après Ibn Massoud qui dit :   L’espace qui sépare un ciel d’un autre  . Une version précise : «  L’épaisseur de chaque ciel mesure 500 ans ( de marche ). L’espace qui sépare le 7ème ciel du Trône est parcouru en 500 ans. Et celui qui sépare le Trône de l’eau est pareil. Le Trône flotte au dessus de l’eau. Et Allah siège sur ce Trône et rien de vos actes ne Lui échappe » ( déclaré authentique par ad-Dhahabi dans al-Uluw ( p.64 ) et par Ibn al-Qayyim dans Idjtima al-Djouyouch al-islamiyya ( p.100 ).

Figure encore parmi les arguments ce qui est cité dans le livre al-Uluw et dans son abrégé (p.35 ) et rapporté d’après Abd Allah ibn Amr dit : «  Allah a placé de l’eau au dessus du 7ème ciel et installé le Trône  sur l’eau » ( Cheikh al-Albani déclare la chaîne de transmission du hadith authentique.

Les Ulémas ( puisse Allah leur accorder sa miséricorde ) ont précisé que le Trône constitue le plafond des choses créées.

Ibn al-Qayyim ( puisse Allah lui accorder sa miséricorde ) dit sans Zad al-ma’ad ( 4/203) que le Trône est le plafond des choses créées ; ce qu’il y a de plus imposant.C’est aussi ce que dit Cheikh al-islam dans Madjmou al-fatawa, 16/581 ; 25/1998.

Ibn Kathir dit la même chose dans al-Bidaya wa an-nihaya, 1/9,11. Et il en est de même d’Ibn Abi Izz dans Charh al aqida at-Tahhawiyya, 1/311).

Voir Moukhtassar al-uluw par adh Dhahabi et at-Tawhid par Ibn Khouzayma et Idjtima al-djouyouch al-islamiyya par Ibn al-Qayyim.