Vendredi 21 Djoumada 1 1446 - 22 novembre 2024
Français

Soulager nos frères nécessiteux et sinistrés

7837

Date de publication : 03-05-2001

Vues : 6711

Question

Comment soulager nos frères nécessiteux et sinistrés?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah le Très haut a dit:   Les croyants ne sont que des frères.  et dit pour les décrire:  ..durs envers les mécréants et compatissants entre eux.  et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui  ) a dit:   Par  rapport aux autres croyants, le croyant est comme la tête pour le corps; il partage leurs douleurs, comme la tête le fait avec le reste du corps.  ( rapporté par l’imam Ahmad).

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) a bien résumé les différentes formes de consolation que le croyant doit à son coreligionnaire. A ce propos, il dit: «  L’on peut consoler un croyant de différentes façons: par l’argent, par le prestige, par la présence physique,, par un service, par les conseils, par des prières, par la demande de pardon et par le partage de la souffrance. L’impoertance de la consolation se mesure à la force de la foi de son auteur. Car la consolation varie en force et en faiblesse en fonction de la foi qui l’inspire. C’est pourquoi le Messager (bénédiction et salut soient sur lui ) apportait la plus grande consolation à ses compagnons, et ceux-ci en bénéficiaient à la mesure de leur obéissance envers lui.Voir al-Fawa’id,1/171.

Al-Khalil ibn Ahmad marchait une fois avec l’un de ses compagnons, quand l’une des cordes de ses sandales de son compagnons se cassa et l’intéressé se déchaussa et continua sa marche, pieds nus. Khalil se déchaussa à son tour, prit ses chaussures et continua à marcher pieds nus. Quand son compagnon l’interrogea sur son acte, il dit:  C’est pour te consoler en marchant pieds nus comme toi. 

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid