Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Qui est-ce qui a donné au Coran ce nom ?

Vues : 16844

Question

Qui est-ce qui a donné au Coran ce nom ?
J’ai lu dans une revue que c’est Abou Bakr (P.A.a). Mais je ne crois pas que cela soit vrai puisqu’Allah, le Transcendant et Très Haut a dit dans la sourate al-insane : En vérité c' est Nous qui avons fait descendre sur toi le Coran graduellement.  (Coran, 76 : 23).
Cher frère,
J’espère que vous me donnerez une explication claire à ce propos …

Texte de la réponse

Louange à Allah.

O auteur de la question ! vous avez déjà répondu à votre propre question. En effet, c’est Allah qui a appelé Son livre al-Qur’an. A ce propos, il dit :  (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu  (Coran, 2 : 185) et : Ne méditent- ils donc pas sur le Coran? (Coran, 4 : 82) et : Et quand on récite le Coran, prêtez- lui l' oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d' Allah).  (Coran, 7 : 204) et : Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d' Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C' est une promesse authentique qu' Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l' Évangile et le Coran. (Coran, 9 : 111) et : Ce Coran n' est nullement à être forgé en dehors d' Allah mais c' est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l' exposé détaillé du Livre en quoi il n' y a pas de doute, venu du Seigneur de l' Univers.  (Coran, 10 : 37) et :  Nous l' avons fait descendre, un Coran en (langue) arabe, afin que vous raisonniez. Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans ce Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits).  (Coran, 12 : 2-3) et : Nous t' avons certes donné "les sept versets que l' on répète", ainsi que le Coran sublime. (Coran, 15 : 87) et : Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d' Allah contre le Diable banni.  ( Coran ;16 :98) Certes, ce Coran guide vers ce qu' il y a de plus droit     (Coran, 17 : 9) et : Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu' accroître la perdition des injustes.  (Coran, 17 : 82) et : Dis: "Même si les hommes et les djinns s' unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s' ils se soutenaient les uns les autres".  (Coran, 17 : 88) et : (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l' avons fait descendre graduellement.  (Coran, 17 : 106) et : Nous n' avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,  (Coran, 20 : 2) et : (Coran, 27 : 6) et : Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain! Ne te hâte pas (de réciter) le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: "Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances!"  (Coran, 20 : 114) et : Tâ, Sîn. Voici les versets du Coran et d' un Livre explicite,  (Coran, 27 : 1) et :  Certes, c' est toi qui reçois le Coran, de la part d' un Sage, d' un Savant. (Coran, 27 : 6) et : Celui qui t' a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner. Dis: "Mon Seigneur connaît mieux celui qui a apporté la guidée et celui qui est dans un égarement évident.  (Coran, 28 : 85) et : Yâ Sîn. Par le Coran plein de sagesse.  (Coran, 36 : 1-2) et : 40- Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a- t- il quelqu'un pour réfléchir?  (Coran, 54 : 40) et : Et c' est certainement un Coran noble,  (Coran, 56 : 77) et : 21- Mais c' est plutôt un Coran glorifié  (Coran, 85 : 21).

Cela dit, subsiste-t’il encore un doute sur le fait que c’est Allah qui a donné le nom Qu’ran au livre qu’Il a révélé à Muhammad et pas Abou Bakr ou un autre ?

Le terme arabe  qur’an  dérive de quar’ qui signifie réunir et rassembler. Le livre a été appelé ainsi parce qu’il réunit des sourates. On a dit encore que l’appellation lui a été donnée parce qu’il a rassemblé les fruits contenus dans tous les livres révélées antérieurs. On dit aussi que c’est parce qu’il réunit toutes sortes de connaissances. Voir al-itqan par as-Souyouti, 1/162-163.

Enfin, nous vous recommandons de vérifier et de bien choisir ce que vous lisez afin d’éviter la confusion qui peut vous venir de la lecture de sources peu sûres comme les livres et les revues pouvant vous jeter dans le doute.

Puisse Allah nous assister à acquérir un savoir utile et à accomplir de bonnes œuvres.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid