Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Le mariage représenterait la moitié de la religion

Question

Est-il vrai que celui qui se marie complète sa religion et comment l’argumenter?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La Sunnah institue le mariage et en fait l’une des pratiques reçues des Messagers. C’est grâce au mariage qu’avec l’assistance d’Allah on parvient à vaincre de nombreux mauvais penchants. Le mariage rend plus apte de contrôler le regard et de préserver le sexe, d’après cette explication donnée par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui):  Ô jeunes, que se marie celui d’entre vous qui en a les moyens afin d’être plus apte à contrôler son regard et préserver son sexe.  (Cité par al-Boukhari et par Mouslim)

Dans son Moustadrak, al-Hakim a rapporté d’après Anas ce hadith (hautement attribué): Celui qu’Allah aide à trouver une femme pieuse  est guidé à réaliser la moitié de sa religion, qu’il craigne Allah pour sauver l’autre moitié.

Dans ach-Chiib, al-Bayhaqui a rapporté d’après ar-Raqqachi ce hadith:  Quand un fidèle se marie, il réalise la moitié de sa religion, qu’il craigne Allah dans l’autre moitié.

Al-Albani qualifie les deux hadiths que voilà de ‘bon’ parce que corroboré par d’autres (versions) Allah est le garant de l’assistance.

Source: La Commission Permanente chargée des Recherches Scientifiques et de la Consultance religieuse, 18/31