Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Le massage de la tête de la femme dans le cadre des ablutions

Question

Comment la femme doit-elle masser sa tête dans le cadre des ablutions?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La modalité du massage de la tête de la femme et de tout homme ayant de longs cheveux dans les ablutions  est décrite dans un hadith de ar-Rabiie bint Mouawwidh (P.A.a) rapporté par Ahmad (26484) et par Abou Dawoud (128) selon lequel le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) fit ses ablutions en présence de la rapporteuse comme suit:  Il passa ses mains sur ses cheveux d’une extrémité à l’autre en veillant à laisser la chevelure intacte.  Hadith jugé bon par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud. Les termes employés dans le hadith indiquent que le massage s’est fait du haut vers le bas de la tête. C’est ce qu’explique al-Iraqui quand il dit que selon le sens du hadith, il (le Prophète ) commençait par le haut de la tête et terminait le massage au bas de la tête, et faisait en sorte à en toucher toutes les parties. » Extrait de Awn al-Maaboud.

Une autre célèbre  modalité du massage est citée. Elle consiste  à faire passer ses deux mains de la partie avant de la tête jusqu’à la nuque  avant de les repasser dans le sens inverse. Cependant cette pratique entraîne la dispersion des cheveux . C’est pourquoi il reste préférable que la femme s’en tienne à la première modalité et masser sa tête du haut vers le bas sans refaire le sens inverse. Agir ainsi repose sur une autre interprétation du hadith de Rabiee. Voir la réponse donnée à la question n° 45867.

Ibn Qouamah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans al-Moughni (1/87) : « Si on craint que ses cheveux ne se dispersent quand on refait le massage en sens inverse , on s’en abstient, selon un avis d’Ahmad qui répondait à une question ainsi formulée: Que fait celui qui possède des cheveux qui pendant sur ses épaules quand il veut les masser dans le cadre des ablutions? Ahmad passa ses mains sur ses cheveux une seule fois (en guise de démonstration) avant de dire: il suffit de faire comme ça pour éviter la dispersion des cheveux.» Il entendit par là qu’on masse du haut vers le bas de la tête sans le refaire en sens  inverse. On peut s’y prendre conformément à la modalité décrite dans le hadith de Rabiee susmentionné.

Quand on a demandé à Ahmad comment la femme doit effectuer ledit  massage, il dit : comme ça en posant sa main au centre de sa tête  pour la pousser vers le haut de la tête.Ensuite , il la posa de nouveau au point de départ pour la pousser vers le bas…Si le massage répond au strict nécessaire, peu importe tout le reste. »