Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

La raison  de la création des animaux agressifs

Question

Quelle est la raison de la création par Allah d’animaux tels que les serpents, les scorpions, les rats etc., si nous ne les mangeons pas ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La réponse à cette question comporte deux aspects, un aspect général et un aspect particulier. Le premier est que le musulman croit qu’Allah est sage et très savant et qu’Il ne crée rien en vain et que tous Ses actes reposent sur une sagesse et que si la sagesse soutenant un des actes du Très Haut n’apparaît pas au croyant, il doit se référer à ce principe et ne pas nourrir une mauvaise opinion à l’égard de son Maître.

Le second est qu’on peut citer parmi les raisons de la création de ces animaux la manifestation de la bonne maîtrise dans L’action d’Allah, qui s’exprime à travers la création et la gestion, par le Puissant et Majestueux des affaires des créatures. En effet, en dépit de leur nombre important, Il pourvoit à leur subsistance.

Par ailleurs, Il les (animaux agressifs) utilise pour éprouver la victime et puis la récompenser et pour faire apparaître le courage de celui qui les tue. De même, Il met Ses serviteurs à l’épreuve à travers la création de ces animaux en ceci que cela représente un test pour leur foi et leur certitude. Le vrai croyant accepte et se soumet, et le septique, dira : qu’est ce qu’Allah vise par cette création ?

En plus, la faiblesse de l’homme et son impuissance apparaissent quand il est malade ou qu’une douleur lui est causée par une créature beaucoup moins importante que lui de par sa constitution.

Un des ulémas a été interrogé à propos de la sagesse justifiant la création de la mouche. Il a dit  : c’est pour abaisser les tyrans.

L’existence des créatures nocives montre l’importance de la gratitude que doit susciter la création des choses utiles. L’on a dit :  c’est par leur contraire que les choses se manifestent .

Et puis la médecine et l’expérience ont démontré que beaucoup de remèdes peuvent être extraits du venin des serpents et de matières similaires. Combien est transcendants Celui qui place des choses apparemment nocives dans des éléments utiles. En outre, bon nombre de ces animaux agressifs servent de nourriture à d’autres bêtes utiles, ce qui constitue un élément en faveur de l’équilibre de la nature et de l’environnement bien créé par Allah.

Cela étant, le musulman doit croire que tous les actes du Très Haut son bons et qu’aucune de Ses créatures ne comporte un mal pur et que chacune comporte nécessairement de bon aspects, même s’ils ne nous apparaissent pas. C’est le cas de la création d’Iblis qui est la source du mal. En effet, sa création comporte des leçons de sagesse et des avantages car Allah éprouve les créatures par lui (Iblis) pour que les obéissants se distinguent des rebels, les acharnés dans l’effort des négligeants, les futurs habitants du paradis de ceux de l’enfer.

Nous demandons à Allah, le Transcendant, le Très Haut de renforcer notre foi et notre vue intérieure en matière de religion. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid