Dimanche 19 Chawwaal 1445 - 28 avril 2024
Français

L’islam est le meilleur mode de vie mais il m’arrive parfois d’avoir le sentiment que je ne peux pas continuer à l’adopter

Question

L’islam est le meilleur mode de vie mais il m’arrive parfois de le trouver difficile et d’avoir le sentiment qu’il n’y a  plus d’espoir de continuer à l’adopter.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cher frère, auteur de la question.Qu’Allah vous bénisse. Vous avez bien fait d’avoir décidé que l’islam est le meilleur mode de vie qu’un être humain puisse adopter.Voilà une importante vérité que peu d’êtres humains saisissent au point d’en être convaincu.Pourtant Allah le Très-haut l’a expliqué à plusieurs endroits de Son livre.C’est ainsi qu’Il dit: «Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (Coran,16:97) Le Transcendant a expliqué en plus que celui qui se détourne de la foi en Allah s’expose à une vie de gêne et de malheur: « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement ».Il dira: « Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? »[Allah lui] dira: « De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié. »Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable. » (Coran,20:124-127)

Cher frère, quand vous savez cela et l’assimilez parfaitement et savez en plus qu’Allah le Très-haut n’a créé cet univers y compris la terre, le ciel , les mers et les fleuves, les motagnes, les plaines, les vallées et les deserts, que pour toi, créature faible et pauvre, puisque le Transcendant l’a précisé ainsi: « C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient..» (Coran,2:29) et si vous savez encore que l’objectif sublime de votre existence ici-bas se limite à adorer votre Maître, Créateur, qui a bien fait tout ce qu’Il a créé: « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » (Coran,51:56) et savez que le Transcendant n’a créé la mort et la vie que pour soumettre Ses serviteurs à l’épreuve de cette adoration : « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.» (Coran,67:2) et savez que le Transcendant  a honoré Ses fidèles serviteurs  en promettant aux meilleurs d’entre eux ici-bas qu’ils seront reçus auprès de Lui dans un paradis aussi large que les cieux et la terre et où l’on trouve des choses qu’aucun oeil n’avait jamais vues et qu’aucune oreille n’avait jamais entendues et qui n’avaient jamais été imaginées par un être humain. Il a aussi menancé celui qui se comporte mal à Son égard de l’envoyer en enfer où il ne vivra ni ne mourera et où il trouvera des sortes de châtiments qui donneraient des cheveux blancs à l’enfant qui en aurait entendu parler à plus forte raison celui qui les aurait vus.Nous demandons à Allah pour nous et pour vous d’en être préservés.

Quand vous savez tout cela avec certitude, vous saurez que l’obtenion de cet important bienfait et le succès dans ce grave examen ne se font qu’après avoir affronté d’énormes difficultés qui nécessitent parience et endurance. Toutefois, les difficultés sont éphémères puisqu’elles passent vite pour laisser la place à un repos éternel à un état de bienfaits duraable.Que valent une heure diffilicile et un moment douleureux comparé à un bienfait et un plaisir éternels! Nous demandons à Allah le Très-haut de nous accorder à nous et vous par Sa grâce l’accès à Son paradis.Amen.

Ô frère, sachez- puisse Allah vous assister à suivre la bonne direction- que plus la religion devient étrangère à la société et moins nombreux sont ceux qui la prtiquent comme c’est le cas en notre temps, plus difficile est de s’y accrocher et plus difficile est de s’opposer à l’ecrasante majorité des créatures. Voilà pourqoui la sagesse d’Alah le Très-haut et Sa générosité veulent que la récompense accordée aux croyants sincères et fermes dans leur attachement à la vérité soit multipliée.

Ces croyants ont préféré Son agrément à tout autre et consenti les sacrifices les plus précieux.On lit dans le Sahih de Mouslim (145) un hadith d’Abou Hourayrah (p.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « l’islam était étrange à ses débuts et il le redeviendra. Heureux sont ceux qui restent étranges. »

On lit dans Sunan at-Tirmidhi (3058) un hadith rapporté par Abou Thaalabata al-Khouchani (p.A.a) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et slt soient sur lui) a dit: « il y aura après vous des jours pendant lesquels celui qui veut rester patient sera comme celui qui tient une braise. Celui qui pratique sa religion en ce temps-là aura une récompense égale à celle reçue par cinquante personnes de ceux qui oeuvrent comme vous. » Selon une version, on a dit: « ô Messager d’Allah, la récompense de cinquante personnes parmi nous ou parmi eux? »- « cinquante parmi vous. » Hadith jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib (3172)

Ces importants hadiths et d’autres allant dans le même sens indiquent qu’à la fin des temps seront nombreux les gens qui se livreront au mal et à la corruption et peu nombreux les gens du bien et de la piété, à cause de l’emergene  des troubles et de la propagation des actes de desobéissance et des facteurs favorables.La situation sera telle que celui qui restera attaché à la religion deviendra comme un étranger au sein même de ses propres parents.

Les hadiths indiquent encore qu’il n’est pas facile de manitenir sa religion car celui qui le fait est comme celui qui tient une braise.Ce qui facilite cette tache c’est la patience doublée de l’assistance d’Allah accordée au fidèle qui demeure sur cette voie jusqu’à ce qu’il rencontre Son maître sans negligence et sans altération, afin de rencontrer un Maître satisfait qui lui accordera une recompense généreusement amplifiée.

Celui qui saisit parfaitement le sens de ce qui précède supporte aisément tout ce qui lui arrive pendant les efforts qu’il déploie dans le but de jouir de la récompense que Son Maître lui réserve pour Sa générosité et Sa grâce.

Ce que nous venons de dire vous concerne si vous trouvez la pratique religieuse difficile au point de manquer de patience et de risquer de ne plus rester ferme.

Par ailleurs, si vous sentez que vous n’avez plus rien à espérer de la diffusion du mode de vie islamique dans votre entourage pour l’y faire adopter conformément à votre devoir parce que vous vous heurtez à la résistance, voire à un combat et à des facteurs destructifs pour vos efforts, (si tel est le cas) sachez que chaque pas que vous franchissez est une victoire et une aumône puisque le bon mot en est une.

Vous ne savez pas quand le mot que vous prononcez produira ses effets sur celui qui l’écoute. Il se peut qu’il en profite, même plus tard. Il ne faut pas que vous vous désespéreriez «Et quand parmi eux une communauté dit: « Pourquoi exhortez-vous un peuple qu'Allah va anéantir ou châtier d'un châtiment sévère ? » Ils répondirent: « Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux!» (Coran,7:164) Veillez à ce que le desespoir ne s’empare pas de votre coeur car : « Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah. » » (Coran,12:87) Evitez de sombrer dans la deception car c’est un égarement : « Il dit: « Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? » » (Coran,15:56)

Sachez que les pas que vous aurez franchis ne seront pas perdus aussi longtemps que vous demeurerez sur la Voie.C’est au terme de votre vie que vous arriverez  au bon port. «Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» (Coran,4:100)

Ceux qui viendront après vous prendront le flambeau et poursuiveront la marche.Que sont nombreux les membres de la Umma qui se trouvent dans cette situation! « Allah ne cesse de doter cette religion de plantes (continuateurs) qu’Il soumettra à Son obéissanace. » Rapporté par Ibn Madjah et jugé bon par al-Albani dans Sunan Ibn Madjah,1/5.

Soyez sûr que la promesse faite par Allah de soutenir et de raffermir cette Umma se réalisera: « Et Nous avons certes écrit dans le Zabur, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs ». (Coran,21:105) « Cetta affaire (l’appel à l’islam) se diffusera partout où il fait jour et nuit. Allah le fera parvenir à tous les foyers fût-ce en rendant un puissant plus puissant ou en accentuant l’humiliation dont certains souffrent.La puissance des uns profitera à l’islam et l’humiliation d’autres se fera au détriment de la mécrence. » Rapporté par Ahmad et jugé authentique par al-Albani dans as-silsilah as-Sahihah,32. Vous pouvez vous référer  à la conférence intitulée : ne desespérez pas car la civtoire va se réaliser dans les rubriques audio/video

Cher frère, je vous recommande de rester ferme dans votre religion et de ne pas vous laisser destabilisé par la fréquence des troubles et facteurs de découragement, hadicaps et situations démoralisantes. Sachez que les pieux finiront par triompher.

Veillez à employer tous les moyens qui vous aident à demeurer ferme dans la religion d’Allah. Vous trouverez sur ce sute l’explication des méthodes et moyens qui permettent de rster ferme dans la religion. Je vous conseille de les consulter.

En conclusion de ces mots , je vais vous laisser, cher frère, méditer ces importants versets extraits du livre d’Allah le Très-haut et révélé sur Son esclave, Muhammad (bénédiction et salut sur lui) afin de servir de remède pour les coeurs des croyants et pour guérir leurs maladies.

Lisez -les attentivement. Si vous pouvez en trouver l’explication dans un des commentaires succincts du Coran cemme celui de Cheikh Abdourrahman ibn as-Saadi ou celui d’Ibn Kathir (puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) ce serait bon.

Allah le Très-haut a dit: « Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: « Quand viendra le secours d'Allah ? » -Quoi ! Le secours d'Allah est sûrement proche. » (Coran,2:214) L’Auguste a dit : « Parmi les gens il en est qui disent: « Nous croyons en Allah » puis, si on les fait souffrir pour la cause d'Allah, ils considèrent l'épreuve de la part des hommes comme un châtiment d'Allah. Or, s'il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes: « Nous étions avec vous ! » Allah n'est-Il pas le meilleur à savoir ce qu'il y a dans les poitrines de tout le monde ? » (Coran,29:10) et : « Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente !» (Coran,22:11) et le Transcendant a dit: «Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : «N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis.» (Coran,41:30)Le Puissant et Majestueux a dit: « Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah » et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés.Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu'ils faisaient. » (Coran,46:13-14) entre autres versets qui incitent les croyants à s’accrocher à la religion et leur expliquent  ce qui est promis aux croyants sincères. Le livre d’Allah regorge de versets qui confirment ce sens et en donnent la plus claire explication.

Je vous conseille , ô frère de lire le Coran et de le méditer profondément car vous y trouverez le meilleur moyen de vous aider à rester patient, d’échapper à la lassitude, et au desespoir, et de résister à la longeur du chemin à parcourir. La vie présente va très tôt arriver à son terme. Le croyant  va retrouver l’oeuvre qu’il a accomplie , bonne  ou mauvaise: « Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs. » (Coran,3:30)

Je demande à Allah de disposer  votre coeur à accueillir le bien et de le garder , de vous éloigner du mal et de tout ce qui ce qui est mauvais.Il est l’Audient qui est proche. Allah le Très-haut est le Superieur et sait mieux.

Puisse Allah saluer et bénir abondamment Son Serviteur et prophète , Muhammad, sa famille et ses compagnons.