Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Cherchez la science, même en Chine est un hadith apocryphe.

13637

Vues : 31186

Question

J’étudie en Amérique. Quand je me rends à mon université, je porte d’amples habits et le voile. Mais le problème est que l’université est mixte. Je m’efforce d’éviter à parler aux hommes, mais je suis obligée parfois de le faire. Je voudrais terminer mes études ici avant d’aller m’installer dans n’importe quel pays musulman. M’est-il permis d’étudier en Amérique ? Est ce que le hadith qui dit :  Si tu avais à te rendre en Chine pour la recherche du savoir, il faudrait le faire  s’applique aussi aux femmes ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quant au fait qu’une femme mène des études dans cette société mixte et dans cette situation dégradée, il faut se référer à la réponse donnée à la question n°5384 . Quant au hadith :   cherchez le savoir même en Chine, car la recherche du savoir est une obligation pour tout musulman , le cheikh al-Albani dit dans Dhaif al-Djami (906) qu’il est apocryphe.

Le hadith authentique est celui rapporté par Ibn Madia d’après Anas ibn Malick selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :   La recherche du savoir est une obligation pour tout musulman  (220) Ce hadith est déclaré authentique par al-Albani dans Sahihou Sunani Ibn Madia. Le savoir mentionné ici est de type religieux. Ath-Thawri dit : « Il s’agit du savoir dont l’ignorance est inexcusable au fidèle. Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid