Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

L'explication de la parole d'Allah Très Haut :« Son trône était sur l'eau…»

Question

Pourquoi Allah a-t-Il dit : Son trône était sur l'eau? Son trône n'est il pas toujours  sur l'eau?…

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Allah le Puissant et majestueux a dit: Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau (Coran,11:7).

C'est une information venue d'Allah Très Haut selon laquelle le trône du Transcendant flottait sur l'eau avant la création des cieux et de la terre et ce qu'ils contiennent. Quatada dit: Votre MaitreBéni et Très Haut vous informe sur comment Il a commencé la Création avant la création des cieux et de la terre Voir le Tafsir d'at-Tabari (15/246)

Al-Boukhari (2953) a rapporté d'après Imran ibn Houssayn que des hommes venus du Yémen avaient interrogéle Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes: Nous sommes venus t'interroger sur cette affaire. Il leur dit: Allah avait existé seul sans rien d'autre. Son trône flottait sur l'eau. Il écrivit tout dans le Rappel et créa les cieux et la terre.

Le verser, tout comme le hadith, véhiculent une information portant sur le début de la création et nous apprennent que le trône d'Allah le Puissant et Majestueux flottait sur l'eau avant la création des cieux et de la terre. Ce qui ne contredit pas le fait que le Trône est encore sur l'eau.

Al-Boukhari (6869) et Mouslim (1659) ont rapporté d'après Abou Hourayra (P.A.a) que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : La main droite d'Allah est pleine; les dépenses faites au cours du jour et de la nuit ne diminuent pas son contenu. Ne voyez vous pas ce qu'Il a dépensé depuis la création des cieux et de la terre et qui n'a rien diminué de ce qu'il teint dans sa main droite? Son trône est sur l'eau. De l'autre main, Il tient ce qu'Il élève et ce qu'Il baisse.

Al-Hafidz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «On trouve dans une version du hadith rapportée par Isaac ibn Rahouya: le trône est sur l'eau. Ce qui semble signifier qu'il en était ainsi au moment où le Prophète s'exprimait. Le hadith indique cependant que le trône était sur l'eau avant la création des cieux et de la terre. Pour les concilier , disons que le trône est encore sur l'eau.» (Fath al-Bari,20/496).

L'expression avait été employée par Allah Très Haut dans le versets renvoie au passé antérieur à la création des cieux et de la terre. Les propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dans l'autre hadith: Son trône est sur l'eau indiquent qu'il en est toujours ainsi.