Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Quand multiplie-t-on la récompense de l’aumône? Cela arrive-t-il rapidement?

Question

Quelle est la meilleure voie pour obtenir la récompense de l’aumône intégralement et au multiple? Si par exemple on voulait donner trente livres en aumône, faudrait-il donner la somme d’un seul coup ou la distribuer de manière à donner une livre par jour durant tout le mois?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, l’aumône s’amplifie et se multiplie dans certaines conditions, notamment

Quant elle est entourée de discrétion. Sous ce rapport, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Sept (personnes) seront abritées sous l’ombre d’Allah le jour où il n’en existera aucune autre…. et un homme qui fait une aumône avec une telle discrétion que sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a donné.  (Rapporté par al-Boukhari (1423) Voir la réponse donnée à la question n°145557

Quand le pauvre qui en bénéficie se trouve dans un besoin pressant.A ce propos le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Le meilleur des  actes pour Allah le Très-haut est celui qui fait plaisir à un musulman ou le débarrasse d’un souci ou celui qui consiste à régler ses dettes ou l’extraire de la faim.  (Rapporté par at-Tabarani dans al-Kabir (13646) et jugé bon par al-Albani. Voir la réponse donnée à la question n°75406

S’y livrer dès l’accumulation des biens de sorte à mettre l’aumône à la disposition des bénéficiaires avant de mourir ou d’agoniser. D’après Abou Hourayrah (P.A.a) un homme se présenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit: « Ô Messager d’Allah, quelle est l’aumône qui génère la plus grande récompense?-Celle que tu fais alors que tu est sain et bien attaché à tes biens parce que tu crains de retomber dans la pauvreté et espères rester riche. N’attends pas que ton âme n’atteinte ta gorge pour dire : unTel aura ceci et unTel aura cela. (Rapporté par al-Boukhari (1419) Voir la réponse donnée à la question n°22885

Quand elle bénéficie à un proche parent, et le mérite en augmente quand elle répare un lien de parenté rompu. Car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  La meilleure aumône est certes celle  qui profite à un proche parent haineux.  (Rapporté par Ahmad, 23530) et jugé authentique par al-Albani. Voir la réponse donnée à la question n°21810.

Quand elle est inspirée par l’altruisme, à condition de ne pas nourrir le désir de contraindre les bénéficiaires à être d’accord avec le donneur. A ce propos , le Très-haut dit:  Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.  (59:9) Et le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  On ne commettrait pas un péché pire que de délaisser celui qu’on doit prendre en charge.  (Rapporté par Abou Dawoud,1692) et jugé bon par al-Albani et cité dans Sahihi Mouslim, 996) et consorts . Dans charh as-Sunna (9/342), al-Baghawi dit:  On y explique que personne n’est autorisé  à faire une aumône qui ne lui laisse pas ce dont sa famille a besoin pour subsister (sous prétexte ) de chercher une récompense car l’acte constitue un péché.  Voir la réponse donnée à la question n° 146242

Quand l’aumône est effectuée à des moments et des lieux méritoires.A ce propos , Ibn Abbas dit: le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et sa générosité s’exprimait le plus intensément au cours du mois de Ramadan. » (Rapporté par al-Boukhari,6) Voir la réponse donnée à la question n°67280 et la réponse donnée à la question n°118128.

Quand l’aumône a un profond impact sur l’ensemble des musulmans comme les dépenses faites dans le chemin d’Allah. D’après Abou Oumamah, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  La meilleure aumône consiste à construire un hangar dans le chemin d’Allah (bâtiment d’utilité publique), à mettre une servante à disposition dans le chemin d’Allah et à prêter un chameau pour féconder une chamelle dans le chemin d’Allah.  (Rapporté par at-Tirmidhi et jugé par lui authentique (1627) et déclaré bon par al-Albani. On a demandé au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) quelle était la meilleure aumône  et il a répondu que c’était l’approvisionnent en eau (des populations) (Rapporté par an-Nassaie (3664) et jugé bon par al-Albani. On lit dans Faydh al-qadir d’al-manami (2/37): « At-Tibi a dit:  L’approvisionnement en eau était jugée la meilleure à cause de ses effets religieux et profanes …  Voir la réponse donnée à la question n°26106

Dépenser deux choses de la même espèce Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Quiconque dépense deux choses de la même espèce sera invité à entrer au paradis de la porte de son choix. On lui dira : ô Abdoullah, c’est bien.  (Rapporté par al-Boukhari,1897)

Quand l’aumône coricide avec le jeûne et la participation à un convoi funèbre et la visite auprès d’un malade Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos des quatre actes:  Toute personne qui les réunit entrera au paradis.  (Rapporté par Mouslim, 1028) Voir la réponse donnée à la question n°37708

L’aumône faite par un uléma pieux. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  La vie ne bénéficie réellement qu’à quatre personnes: un fidèle serviteur d’Allah qui jouit de la fortune et du savoir et qui les utilise sous l’inspiration de sa crainte d’Allah, pour entretenir ses liens de parenté parce qu’il sait qu’Allah lui prescrit un droit (sur ses biens), celui qui agit ainsi occupe le meilleur rang. (Rapporté par at-Tirmidhi ,2325 et jugé authentique par al-Albani) Voir la réponse donnée à la question n° 70446

Quand l’aumône est chérie par son auteur. On lit dans l’encyclopédie kouweïtiene (26/336): ceci: « il est recommandé que l’aumône soit prélevée de la meilleure partie des biens , celle que l’auteur aime le plus. C’est dans ce sens qu’Allah le Très-haut dit:  Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. (Coran,3:92). Selon al-Qourtubi, quand les ancêtres pieux (P.A.a) aimaient particulièrement un bien , ils le dédiaient à Allah le Très-haut.

Dépenser au profit de la famille Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Un dinar dépensé dans le chemin d’Allah , un dinar dépensé pour libérer un esclave, un dinar dépensé au profit d’un pauvre et un dinar dépensé au profit de ta famille. Ce dernier génère la plus grande récompense.  (Rapporté par Mouslim,995) Voir la réponse donnée à la question n°3054.

L’aumône faite en respectant le domaine et le moment indiqués par le législateur à l’instar du sacrifice. Sa pratique est préférable au don de son prix. Voir la réponse donnée à la question n°127160

L’aumône qui reste productive même après la mort de son auteur , fût -elle peu importante, car la durabilité confère à l’acte une plus grande importance . C’est dans ce sens que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:  Quand un homme meurt son oeuvre cesse , sauf dans trois cas: une aumône courante, un savoir utile ou un enfant pieux qui prie pour lui.  (Rapporté par Mouslim,1631) Voir la réponse donnée à la question n° 69948

Deuxièmement, il vaut mieux s’empresser de donner ce dont on veut faire une aumône afin d’obtenir rapidement la récompense.S’empresser de faire une aumône nous et à l’abri de deux épreuves . La première est la mort qui nous en empêche. La deuxième est l’émoussement de l’intention de le faire. Sous ce rapport, le Très-haut dit: Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà) (Coran,56:10-11)  Et le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Il ne me plairait pas d’avoir l’équivalent du mont Ouhoud en or et d’en  conserver une seule (pièce) trois nuits (la version d’al-Bokhari dit une nuit ou trois) à moins que ce qui est conservé ne serve à régler une dette. Autrement, je dépense tout au profit des fidèles serviteurs d’Allah en les distribuant comme çà à gauche et à droite et par derrière..Et puis, il a marché avant de poursuivre:  Ceux qui possèderont plus pèseront moins lourd au jour de la Résurrection, exception faite de ceux qui auront fait comme çà en donnant à gauche et à droite.Ceux-là sont peu nombreux.  (Rapporté par al-Boukhari, 6444)