Le Monde des Djinns

Question

Qu’en est-il des djinns selon l’Islam?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le Coran et la Sunna indiquent l’existence des djinns et affirment que la finalité de leur création dans la vie d’ici-bas consiste dans l’adoration d’Allah qui n’a point d’associé . A ce propos Allah le Très Haut  dit : Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. ( Coran,52 : 56). Il dit encore : «Ô communauté des djinns et des humains, ne vous est - il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront :  Nous témoignons contre nous-mêmes.  La vie présente les a trompés ; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu’en (vérité) ils étaient mécréants.» ( Coran,6 : 130).

Le monde des djinns est un univers à part qui a ses caractéristiques distinctives insaisissables aux humains. Mais ils partagent avec ceux-ci la raison, la compréhension et la faculté de choisir le bien ou le mal. Ils sont appelés djinns à cause de leur invisibilité. A ce propos le Très Haut dit : ... Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas.... (Coran,7 : 27 ).

Origine des djinns.

Allah nous parle dans Son livre Saint de la création des djinns en ces termes :  Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente.  ( Coran,15 : 27. Il dit : et Il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée. (Coran,55 : 15).

Dans le hadith, Aïcha rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit :   Les anges sont créés de la lumière, les djinns sont crées à partir du feu et Adam a été créé comme on vous l’a décrit  ( Mouslim 5314).

Catégorie des djinns.

Allah a créé plusieurs catégories de djinns. Certains d’entre eux se métamorphosent sous différentes formes telle celles de chien ou de serpent. Certains se présentent sous forme d’un vent avec des ailles, certains se fixent tantôt et se déplacent tantôt. D’après Abou Thalabah al Khoushani, le Messager d’Allah a dit :   Les djinns appartiennent à trois catégories : une catégorie qui possède des ailes et qui s’envole dans l’air, une autre qui se présente sous la forme du serpent ou du chien, et une catégorie qui s’installe et se déplace  ( Rapporté par at-Tahawi dans Moushkil al athar 4/95 et par Al-Tabarani dans Al-Kabir 22/214). Cheikh al-Al-Bani dit dans al- Mishkat (2/1206 N°4148) : Il a été rapporté par at-Tahhawi et Abou Shaykh selon une chaîne authentique).

Les djinns et les humains

Chaque humain est accompagné d’un djinn. A ce propos, Ibn Mas’oud rapporte que le Messager d’Allah a dit :   Il n’y a aucun parmi vous qui n’ait pas un compagnon parmi les djinns.

- Même toi, ô Messager d’Allah ? Lui disent-ils.

- Même moi, répond t- il, en ajoutant : mais Allah m’a apporté son soutien contre mon compagnon djinn et il s’est convertit à l’Islam et ne m’ordonne que du bien » (Mouslim2814).

Dans son commentaire de Mouslin, al Nawawi dit ( 17/175 ) : Il a embrassé l’Islam ;et est devenu croyant musulman, selon l’apparence du texte. Al-Quadi a dit : «  Sachez que la communauté est unanimement d’accord sur la protection du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) contre Satan.

Cette protection englobe aussi bien son corps, son esprit et sa langue. Le présent hadith nous avertit des troubles et instigations malveillantes du compagnon djinn ; il nous sensibilise sur sa présence afin que nous nous en méfiions autant que faire le peut.

Leurs capacités

Allah a doté les djinn de capacités que les humains ne possèdent pas, et Il nous a parlé de certains aspects de leurs capacités telles que la rapidité du mouvement et des déplacements. Un grand djinn s’est engagé devant le Prophète Salomon à lui apporter le trône de la reine du Yémen à Jérusalem dans un laps de temps ne dépassent pas les secondes qu’il faut pour se lever de la position assise. A ce propos le Très Haut dit : « Un djinn redoutable dit :  Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance . (Coran,27 : 39).

Leur nourriture

Les djinns mangent et boivent . D’après Ibn Mas’oud le Messager d’Allah a dit :  Un djinn est venu me convoquer et je suis parti avec lui et leur ai lu le Coran . Le Messager nous a conduits sur leur campement et nous a montré leurs traces et celles de leur feu.Quand les djinns lui ont demandé un viatique, il leur a répondu :   Il vous appartient tout os d’un animal dont le tueur a mentionné le nom d’Allah au moment de la mise à mort de l’animal  ; si un tel os tombe dans nos mains, il se transforme en viande. De même tout crottin est un aliment  pour vos bêtes ». El le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) d’ajouter   Ne les utilisez pas pour vous nettoyer après les besoins  humains ) Car c’est un viatique pour vos frères  ( Mouslim 450 ). Une autre version dit :   Une excellente  délégation des djinns de Noussaybin est venue me voir pour me demander un viatique , et , j’ai prié Allah pour que tout crottin qu’ils trouvent sur leur chemin comportent  de la nourriture pour eux  ( Boukhari 3571 ).

Les djinns croyants sont attributaires des os ci-dessus décrits qui sont les seuls que le Messager leur a autorisé de consommer, les os d’animaux n’ayant fait l’objet de mention du nom d’Allah devant être laissés aux djinns mécréants.

Les bêtes des djinns

D’après le hadith susmentionné d’Ibn Mas’oud, les djinns ont demandé au Messager d’Allah un viatique et il leur a dit :  Tout crottin est un aliment à vos bêtes .

L’habitat des djinns

Les djinns habitent sur cette terre où nous vivons ; ils se concentrent dans les lieux abandonnés et les endroits mal propres tels les lieux d’aisance, les décharges publiques, les dépotoirs et les cimetières. C’est pourquoi l’enseignement prophétique préconise des mesures au moment d’entrer dans ces lieux telles la  récitation de prières recommandées comme celle citée dans le hadith d’Anas ( puisse Allah l’agréer ) qui rapporte que le Messager d’Allah a dit : «  Quand l’un de vous entre dans un lieu d’aisance  qu’il dise :   Mon Seigneur , je Te demande de me protéger des mauvais et des mauvaises ( djinns )  ( Boukhari 142 ) et Mouslim ( 375 ) Al Khatabi dit :   Il s’agit ici des démons des deux sexes .

Croyants et mécréants parmi les djinns

Allah Très Haut dit des djinns : Il y a parmi nous des musulmans, et il y en a des injustes (qui ont dévié). Et ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l’Enfer.  (Coran,72, 14-15 ). Au sein de leurs musulmans, on distingue différents niveaux de piété et de loyauté. Allah dit encore dans la même sourate : Il y a parmi nous des vertueux et (d’autres) qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes. (Coran,72 :11).

          L’histoire des premiers djinns convertis à l’Islam est rapportée par Abdoullahi  Ibn Abbas en ces termes : «  Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) et une partie de ses compagnons sont partis en direction du marché Okaz  ( Au même moment ) les démons ont été empêchés de connaître les nouvelles du ciel et bombardés avec du feu, et ils sont retournés chez eux dire aux leurs ce qui leur était arrivé. Ceux-ci leur ont dit : «  Vous n’avez été empêchés et bombardés qu’à cause d’un événement récent. Parcourez l’Est et l’Ouest pour connaître ce qui vous a privé des nouvelles du ciel. Ceux qui avaient pris la direction de Tihama en retournaient pour se rendre à Okaz, quand ils ont rencontré le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) à Nakhla où il dirigeait la prière de l’aube pour ses compagnons. Quand ils ont entendu réciter le Coran, ils l’ont écouté ensuite ils se sont dit ; «  Voilà ce qui nous a privé des nouvelles du ciel puis ils ont rejoint les leurs et leur ont dit :

«Dis : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent :  Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur., (Coran,72 :1-2) . Ensuite Allah a révélé à son Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) «Dis : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent :  Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse..(Coran,72 :1). On lui a révélé en fait les propos des djinns . ( Boukhari 731  ).

Examen de leurs comptes au jour du jugement

Les djinns subiront un examen des comptes de leurs actions au jour du jugement . Mudjahid dit en guise de commentaire des propos d’Allah Très Haut :. ... les djinns savent bien qu’ils  vont être emmenés (pour le jugement ( Coran,37 : 158 ) ils seront rassemblés pour l’examen de comptes. ( Boukhari : Chapitre les djinns : leur récompense et leur punition).

Protection contre les djinns

Etant donné que les djinns nous voient alors que nous ne les voyons pas, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) nous a appris nombreux moyens de nous protéger de leurs méfaits tels que la demande de la protection d’Allah contre Satan le damné et la récitation des sourates 113 et 114 et l’usage de la formule citée dans les propos d’Allah le Très Haut « Et dis :  Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables. et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi . (Coran 23 :97-98).

De même le fait de dire   Bissimillah  en entrant dans une maison ou avant de manger ou de boire ou de commencer l’acte sexuel est susceptible d’exclure Satan de la maison et de l’empêcher de partager le manger , le boire et l’acte sexuel. La mention du nom d’Allah avant d’entrer dans un lieu d’aisance et avant de se déshabiller empêche les djinns de voir les parties intimes de quelqu’un et de le nuire.

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit : «  Le voile qui empêche les yeux des djinns de voir les parties honteuses des humains réside dans le fait de dire avant d’entrer dans un lieu d’aisance :   Bissmillah  ( Rapporté par at-Tirmidhi, 551  voir Sahih al-djami ,°3611 ).

La force de l’adhésion à la foi chez l’humain empêche les djinns de lui porter préjudice. Mieux en cas de confrontation dans une bataille, le croyant l’emporte. A ce propos, Ibn Mas’oud ( puisse Allah l’agrée ) dit : «  Un des compagnons de Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a rencontré un djinn et l’a battu au bout d’une lutte et lui a dit : Je te trouve d’une grande faiblesse : tes bras ressemblent dans leur maigreur à ceux d’un chien !. Est-ce que tous les djinns sont comme ça ou c’est toi seul qui l’es ?.

- Non, je suis même considéré par eux comme robuste ;. engageons un deuxième tour de lutte, si tu me bats, je t’apprendrait quelque chose qui te sera utile.

- Oui

- Tu récites : «Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même  Al-Qayyoûm . Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône  Koursî , déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » (Coran, 2 :255 )

- Oui.

- Tu ne le réciteras dans une maison sans que Satan en sorte en pétant comme un âne et il n y reviendra jusqu’au matin ( rapporté par Darami,3247).

Voilà un aperçu sur les djinns, leur structure et leur nature. Allah est le meilleur gardien et le plus compatissant ( pour plus de détail, voir le livre :   Le monde des djinns  par Omar Souleyman al-Ashquar ) .

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid