Dimanche 19 Chawwaal 1445 - 28 avril 2024
Français

La différence entre le sperme et un liquide sémeinal et d’autres secrétions, et ce qu’il faut faire en cas de doute de la nature du liquide

Question

J’ai lu votre contribution concernant le sperme et la semence.Mais je ne suis pas encore en mesure de faire une nette distinction (des choses). Ceci m’inquiète d’autant plus que ce que je lis chez vous et chez les autres ne me donne rien de clair. Pouvez vous donner plus de détails.J’y pense souvent et me dis que je n’y trouve aucun plaisir et je ne fais que douter. Une pensée me traverse l’esprit et je tente de m’en débarrasser puis une autre arrive et, pour l’écarter, je change de place ou cesse de travailler…Quand je vérifie mon sexe, je découvre un liquide  sans couleur et une tache blanche..Est-ce de la semence, du sperme ou de l’humidité? Comment une fille célibataire peut-elle faire la différence? Je ne regarde pas les séries ni les hommes mais quand je me trouve dehors des idées m’envahissent quand je suis en voiture, même quand je ne regarde pas les hommes. Je tente fortement de me débarrasser des idées… Je voudrais savoir ce que c’est exactement le plaisir (sexuel) quel en est le degré supérieur? Je veux recevoir une explication exhaustive pour que les choses deviennent claires et que mes prières soient correctes.Je ne veux que vous donniez des liens vers des sites qui me rendreaient encore plus perplexe et fatiguée.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, les liquides qui se dégagent de la femme peuvent être du sperme, de la semence ou de simples secrétions qu’on applelle lubrifications. Chacune des trois secrétions a des caractéristiques et des dispostions spécificques.

1.S’agissant du sperme, il est mince et jaune. Cette description est reçue du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui dit: « la semence msculine est épaisse et blanche et celle de la femme mince et jaune. » (rapporté par Mouslim,311).La semence féminine peut être blanche chez certaines femmes.

2. Concernant son odeur, elle ressemble à celle de la fleur du dattier qui, à son tour , est proche de celle de la patte.Quand le pserme se désèche, sa couleur devient comme celle du blanc de l’oeuf.

3. Sa sortie s’accompagne d’une sensation de plaisir  qui s’estompe peu après.

Il n’est pas nécessaire que ces trois caractéristiques  soient réunies pour qu’on puisse parler de sperme car l’une seule suffit. C’est l’avis d’an-Nawawi dans al-Madjmoue (2/141). Ce dernier (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « le sperme de la femme est mince et jaune.Il peut être blanc quand il est fort. Il possède deux caractéristiques dont l’une permet de le reconnaître. C’est que son odeur est comme celle du sperme masculin, donc comme celle de la patte. L’autre caractéristique est que sa sortie s’accompagne d’une sensation de plaisir qui s’estompe peut après. » Extrait de Charh Mouslim (3/222)

Quant au liquide pré-éjagulatoire dit madhy, il est blanc transparant et visqueux qui se dégage quand on pense au rapport intime.Il ne provoque pas de plaisir et n’entraîne aucune torpeur. Ceci arrive aussi bien à l’homme qu’à la femme mais il est plus fréquent chez les femmes.

Quant aux humidités féminines, elles résultent de lubrifications vaginales. Elles sont transparentes et peuvent se dégager   sans que la femme le sente. Sa quantité varie chez les femmes.

Aussi voit on que le sperme n’est pas à confondre avec les autres semences en rasion de son odeur distinctive et du fait que sa sortie s’accompagne de plaisir. Le liquide sémenal et les lubrifications vaginales n’ont pas la même odeur.

La semence peut se dégager après avoir réfléchi ou regardé  (un stimulant).Sa sortie peut ne pas s’accompgner de plaisir. On peut même ne pas le sentir.Le sperme s’accompage de plaisir alors que la sortie de la semence est précédée d’un plaisir qui ne dure pas pendant sa sortie. Quant aux lubrifications vaginales, elles sont courantes et ne sont pas liées à une reflexion ou un regard et ne sont pas précédées d’un plaisir. La plupart des secrétions relève de la semence qui se dégage après une reflexion sur un objet d’exitation.Ce qui n’a pas de rapport avec une telle reflexion découle de secrétions et lubrifications vaginales.

Deuxièmement, le seperme est propre mais on doit prendre un bain après sa sortie.La semence est impur et sa sortie entraîne la rupture des ablutions. Et on doit le laver du corps et des vêtments.Les lubrifications vaginales  sont propres mais elles entraînent la rupture des ablutions.

Troisièmement,quand on doute de la nature de ce qui sort puisqu’on ne sait pas si c’est du sperme ou de la semence, on choisit l’un ou l’autre et lui donne le staut conveu.C’est la doctrine chafiite qui convinet le mieux à l’auteur de la question et à toute personne en butte à des obsessions.

L’auteur de Moughni al-Mouhtadj (1.215) dit: « si ce qui sort du sexe peut être du sperme ou une autre liquide comme d’autres sortes de semence, l’intéréssé choisit ce qu’il retient. Si c’est du sperme, il prend un bain rituel.S’il choisit un autre liquide, il fait ses ablutions et lave ce qui l’a touché. Car si l’intéressé sait ce qu’il a affaire, il a certainement la conscience quitte.En principe, il a acquis de conscience de l’autre en l’absence du contraire.»

Quatrièmement, il aparait à travers votre question que vous êtes en butte à des obsessions. Nous vous conseillons de vous en détourner et de ne plus en tenir compte. N’examinez plus vos vêtements. Ne cherchez plus si quelque chose est sortie ou pas. Le conseil à donner à celui qui souffre d’obsessions est de verser de l’eau sur son sexe et ses sous vêtements.S’il constate une mouillure, qu’il considère que ce le résultat de l’eau qu’il a utilisée.Voilà comment se débarrasser des obsessions, s’il plaît à Allah.

Cheikh Ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde): « si la sortie du liquide sémenal dit madhy est accidentelle, il convient de la traiter en nettoyant l’endroit et en versant de l’eau autour du sexe dans le cadre des ablutions.Traitez de la sorte tout ce qui vous hante l’esprit jusqu’au moment où vous serez sure de la situation. Ne tenez pas compte du doute. Ne touchez pas le pantalons et ne regardez rien.

Quand l’humidité vaginale persiste, cela s’assimile à lincontience. Vous faites vos ablutions à l’arrivée de l’heure et faites les prières comme vous êtes malgré l’écoulement contenu du liquide.

Si l’humidité apparait parfois quand on est hors de la masion, c’est comme l’urine ou le pet. Si quelque chose se dégage, les ablutions sont rompues.Autrement, Allah soit loué.

Le doute, si faible soit-il, même 1 pour cent, doit être pris pour illusoire donc irréel. » Extrait du Recueil des avis juridiques consultatifs d’Ibn Baz (29/20)