Quels sont les signes qui reflètent l'amitié d'Allah pour le fidèle?

Question

Quels sont les signes qui reflètent l'amitié d'Allah pour le fidèle?
Comment le fidèle peut il être complètement certain qu'Allah Très-haut et Majestueux l'aime et est parfaitement satisfait de lui?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Vous avez posé une question sur un sujet important , voire grandiose que ne saisissent que peu parmi les pieux serviteurs d'Allah. En effet, l'amitié d'Allah est le rang que se disputent les émules et que visent les agents actifs. C'est vers son drapeau que les pionniers se dirigent résolument. C'est pourquoi les aimants se dépensent à fond. C'est son souffle qui anime les dévots. L'amitié d'Allahest la nourriture des cœurs et des esprits et la source de la quiétude. C'est la vraie vie car celui qui en est privé fait partie des morts. C'est la lumière sans laquelle on plonge dans des mers de ténèbres. C'est le remède sans lequel le cœur subit l'assaut des maladies. C'est le plaisir sans lequel la vie tout entière devient soucis et douleurs. C'est l'esprit de la foi , des actes , des stations et desconditions, sans lequel tout cela reste comme un corps sans âme.

Seigneur, admets nous parmi tes amis.

L'amitié d'Allah a des signes et des causes comparables à ce que la clé est pour la porte. Figurent parmi ces causes:

1. Suivre l'enseignement du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) conformément à la parole du Très-haut dans Son saint livre:« Dis-leur : Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Indulgent et Miséricordieux. (Coran,3:31)

2.-5 Se montrer humble devant les croyants , afficher safierté devant les mécréants, s'engager dans le djihad sur le chemin d'Allah et ne craindre que Lui, le Transcendant.

Allah Très-haut a réuni ces qualités dans le verset où Il dit: Ô vous qui croyez ! Si certains d’entre vous renient leur foi, Allah fera surgir d’autres hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service d'Allah, sans la crainte d’aucun reproche. Telle est la grâce d'Allah, qu’Il accorde à qui Il veut, car Allah est le Détenteur des faveurs et l’Omniscient.

Dans ce verset, Allah Très-haut a mentionné les qualités des gens qu'Il aime. La première qualité est l'humilité qui empêche de s'enorgueillir devant les musulmans.]Une autre qualité[ de celui qui aime Allah consiste à se montrer fiers devant les mécréants, à ne pas se soumettre eux. .]Une autre qualité[ est de se battre sur le chemin d'Allah contre Satan, contre les mécréants, contre les hypocrites, contre les dévoyés et contre son âme charnelle. Celui qui aime Allah ne craint pas d'être blâmé (pour son choix).Quand il applique les ordres de sa religion, il ne se soucie plus des moqueries et blâmes.

6.-7. S'adonner aux pratiques surérogatoires à propos desquelles Allah le Puissant et Majestueux dit dans un hadith 'divin':Mon fidèles serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi grâce à des prières surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime... Les pratiques surérogatoires comprennentdes prières , des aumônes, les pèlerinagesmineur et majeur, et le jeûne.

8.-12 S'aimer réciproquement, échanger des visites, des présents et des conseils en Allah. Ces pratiques sont réunies dans un seul hadith du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) qu'il a rapporté de son Maîtrele Puissant et Majestueux en ces termes: Ceux qui s'aiment réciproquement méritent mon amitié. Ceux qui se rendent visite mutuellement méritent Mon amitié. Ceux qui se dépensent à cause de Moi méritent Mon amitié. Ceux qui communiquent autour de Moi méritent Mon amitié. (Rapporté par Ahmad (4/386) et (5/236). L'échange de conseil est cité par Ibn Hibban (3/338). Cheikh al-Abani a jugé les deux hadiths authentiques dans Sahihi Targhib wa at-Tarhib (3019, 3020,3021).

L'échange de visites signifie que les uns se rendent auprès des autres à cause d'Allah, pour l'amour qu'ils Lui vouent et leur recherche de Son agrément et de Sa satisfaction ou en vue de s'entraider dans Son obéissance. L'expression du Béni et Très-haut: Ceux qui se dépensent à cause de moisignifie qu'ils se sacrifient pour Lui complaire en dépensant sur le combat livré à son ennemi et sur d'autres choses qui leur sont ordonnées.» Extrait d'al-Mouwattaa, hadith n° 1779

13. L'épreuve car les épreuves et les malheurs sont un test pour le fidèle serviteur, un signe de l'amitié dont il jouit auprès d'Allah. Les épreuves et les malheurs sont comme un médicament. Bien que pouvant être amer, on l'administre à celui que l'on aime. Allah reste l'exemple sublime. On lit dans un hadith authentique: Certes, la récompense est proportionnelle à l'épreuve subie. En effet, quand Allah le Puissant et Majestueux aime des gens, Il les soumet à des épreuves. Celui qui s'en accommode sera agréé. Celui qui les désapprouve ne sera désapprouvé. (Rapporté par at-Tirmidhi(2396) et par Ibn Madjah (4031) et jugé authentique par Cheikh al-Albani.

Les ulémas ont expliqué que celui qui est épargné des épreuves, c'est l'hypocrite. Allah l'en préserve ici-bas pour le punir dans l'au-delà compte tenu de tous ses péchés.

Seigneur, admets- nous parmi Tes amis. Quand Allah t'aime, ne t'interroge plus sur le bien que tu recevraset la grâce qui te parviendra. Car il te suffit de savoir que tu es l'ami d'Allah. Figure parmi les fruits de l'amitié qu'Allah accorde à Son serviteur ce qui suit:

Premièrement, l'amour des gens et leur acceptation ici-bas. Un hadith rapporté par al-Bokhari ((3209 l'attesteen ces termes: Quand Allah aime un fidèle serviteur, Il le dit à Gabriel et lui donne l'ordre de l'aimer. Gabrielle fait et déclare aux occupants du ciel qu'Allah aime untel et leur donne l'ordre de l'aimer. Ils l'aiment et on le rend aimable sur terre.

Deuxièmement, ce qu'Allah le Transcendant mentionne dansun hadith 'divin' en matière de grâces immenses accordées à Ses amis. A ce propos, Abou Hourayrah a rapporté du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes: En vérité, Allah a dit: Je déclare la guerre à quiconque nourrit de l'inimitié envers Mon allié. Mon fidèle serviteur ne se rapproche pas de moi par un acte qui Me soit préférable à l'accomplissement de ce que je lui ai prescrit. Mon fidèle serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Quand Je l'aime, Je devient son ouïe par laquelle il entend, Sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il frappe et son pied grâce auquel il marche. S'ilMe sollicite, Je lui donne. S'il demande Ma protection, Je la lui accorde. Je n'hésite devant une chose à faire comme Je le fais quand il s'agit de saisir l'âme d'un croyant. Il réprouve la mort et moi Je réprouve de lui faire du mal. (Rapporté par al-Bokhari,6502).

Ce hadith 'divin' comporte des avantages de l'amitié d'Allah pour Son fidèle serviteur:

1. Il devient son ouïe par laquelle il entend;

2. Il devient sa vue par laquelle il voit;

3. Il devient sa main par laquelle il frappe;

4. Il devient son pied grâce auquel il marche;

5. S'ilMe sollicite, Je lui donne;

6. S'il demande Ma protection, Je la lui accorde.

Nous demandons à Allah de nous assister à obtenir Son agrément.