Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Peut-on subir un test covid-19 au cours d’une journée du Ramadan?

Question

Comment juger la prise par un jeûneur d’un test Covid-19 au cours d’une journée du Ramadan? Cela interrompt-il le jeûne? On sait que le test se fait soit à travers le nez, soit par la bouche?

Résumé de réponse

Aucun inconvénient à subir un test Covid-19 au cours d’une journée du Ramadan, peu importe la nature du test car le passage de l’instrument par le nez ou par la bouche ne remet pas en cause le jeûne.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Aucun inconvénient à subir un test Covid-19 au cours d’une journée du Ramadan, peu importe la nature du test car le passage de l’instrument par le nez ou par la bouche ne remet pas le jeûne en cause.

Les jurisconsultes ont précisé le sens de ‘gorge‘et ‘cavité bucale ‘ dont la traversée entraîne la rupture du jeune. C’est déjà expliqué dans le cadre de la réonse donnée à la question n°312620. À supposer que l’instrument (utilisé dans le test) parvienne à la gorge , cela n’entraine pas la rupture du jeûne du testé car l’acte n’est pas assimilable au manger ni au boire et ne trasmet reien à l’estomac. Aussi n’entrâine-t-il pas la rupture du jeûne selon l’avis choisi par Cheikh al-Islam Ibn Taymiyah et un groupe d’ulémas.

On lit dans une résolution de l’Académie islamique de jruispridence relative aux choses qui n’nvalident pas le jeûne:

-15 l’endoscopie  qui n’introduit pas de liquide ou solutions ou d’autres substances. » Extrait de la revue de l’Académie (10/2/453-455) L’endoscopie

Voir la réponse donnée à la question n° 22960َ .

Voir à toutesfins utiles la réponse donnée à la question (La prise d’un vaccin anti-Covid-19 au cours d’une journée du Ramadan  )