Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Qui est la première créature ?

Question

Comment réconcilier les hadith que voici :  Allah était et rien n’avait existé avant Lui. Son trône flottait sur de l’eau – et Il avait tout écrit avant de créer les cieux et la terre  et le hadith :   la plume est la première chose créée par Allah . Il y a une apparente contraction entre ces hadith au sujet de ce qui a été créé le premier… Il en est de même de l’information selon laquelle Muhammad est la première créature d’Allah ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ces hadith sont concordants et cohérents et ne se contredisent pas. La première chose créée par Allah à notre connaissance c’est le trône, et Il s’y installa après avoir créé les cieux. A ce propos, le Très Haut dit :  Et c' est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que son Trône était sur l' eau, - afin d' éprouver lequel de vous agirait le mieux.. (Coan, 11 : 7).

S’agissant de la plume, le hadith susmentionné n’indique par qu’elle est la première chose créée par Allah. Il signifie plutôt que dès qu’Allah l’a créé, Il lui a donné l’ordre d’écrire et elle a écrit la quantité de chaque chose… ».

Quant à Muhammad, il est comme les autres êtres humains donc créé à partir de la semence de son père, Abd Allah Ibn Abd al-Moutallib. Il ne se distingue en rien des autres sur le plan physique d’après sa propre déclaration :  Je ne suis qu’un humain vulnérable à l’oubli comme vous . Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) paniquait, éprouvait de la soif, souffrait du froid et de la chaleur, comme il lui est arrivé de tomber malade et de mourir. Tout ce qui pouvait naturellement arriver à l’homme lui arrivait. Toutefois il se distinguait des autres par la réception de la révélation divine parce qu’il en était digne. A ce propos le Très Haut dit : Allah sait mieux où placer Son message. (Coran, 6 : 124).

Source: Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou fatawa wa rassail de son éminence Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine, tome1, p. 62-63