Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Je suis une fille issue d’une famille musulmane. N’ayant pas grandi en milieu musulman, je ne me suis convertie qu’au cours de l’année passée. J’ai connu un jeune homme il y a cinq ans. Il veut m’épouser maintenant. Le problème est que je n’ai pas de tuteur légal. Mon dernier contact avec mon père remonte à il y a plus de cinq ans. J’ai refusé de discuter les affaires du mariage avec le jeune sans être accompagnée d’une personne. La ville où je réside n’abrite presque pas de musulmans. La plupart de mes connaissances qui résident sur place sont des non musulmans. Je sais que j’ai la possibilité de donner mandat à un imam pour agir en qualité de tuteur légal mais je ne sais qui je devrais choisir pour m’accompagner dans le cas présent. Pourtant, s’il plaît à Allah Très-haut, ma situation s’améliorera dans quelques mois. J’ai informé le jeune que je préfère que mon compagnon à notre rencontre soit musulman. Mais il dit que cela n’est pas une condition et qu’il m’est possible de me faire accompagner par une personne qui jouit de ma confiance, fût-elle non musulmane. M’est-il permis de me faire accompagner par un non musulman pour aller rencontrer le jeune? Son avis ne me rassure pas mais il persiste à dire que cela est permis. Je sais m’être trompée d’avoir fait la connaissance de ce jeune dès le début. Je demande à Allah Très-haut de me pardonner. Puisse Allah vous récompenser par le bien.
Louange à Allah.
Ôauteur de la question! Nous vous félicitations pour la grâce qu’Allah leTranscendant et Très-haut vous a accordée en vous guidant et en vous assistantà vous accrocher aux dispositions de l’islam, à ses lois, à ses mœurs et règlesde conduite. Nous demandons à Allah le Transcendant de vous conformerdurablement à l’ordre d’Allah le Transcendant et de vous mettre à l’abri desstratagèmes des humains et des djinns.
S’agissantde votre mariage avec le jeune en question ou avec un autre, il n’est paspermis de le conclure en l’absence d’un tuteur légalcar la présence de celui-ci est l’une desconditions de l’établissement d’un contrat de mariage, comme nous l’avonsexpliqué dans la fatwa n° 99696.
Larupture des contacts avec votre père pendant une période ne justifie pas quevous vous mariez en l’absence d’un tuteur légal. En outre, il est interdit derompre le contact avec son père pendant une si longue période. Pire, celaconstitue un péché majeur parce qu’impliquant un mauvais traitement du père etune rupture du lien de parenté. Nous avons déjà expliqué que le boycott du pèreet son abandon sont interdits, quelque négligencequ’il puisse commettre et dût-il se comporter mal. Que dire quant l’initiativede la rupture vient de sa fille?
Leconseil que nous vous donnons est de rétablir très vite le contact avec votrepère, de lui réserver un bon traitement, de s’excuser auprès de lui pourl’avoir négliger et mal traiter.
Ensuite,vous lui apprendrez l’affaire du jeune en question. Il pourra, soit établir lecontrat lui-même, s’il est musulman, soit le faire établir par un mandataire.Car , le fait de votre part de le dépasser et de donner mandat à un autre,qu’il soit un imam ou un autre, ne vous est pas permis. Bien au contraire, desulémas sont allés jusqu’à dire que si un tuteur légal lointain, comme le frère,marie une femme en dépit de la présence d’un tuteur légal plus proche à lafemme que lui, comme le père, le mariage ne serait pas valide, comme nousl’avons expliqué dans la fatwa n° 135233. La conclusion d’un contrat de mariagepar un étranger au profitd’une femme,en dépit de la présence d’un proche parent à elle, n’est pas valide. Quant àl’exigence du jeune de vous rencontrer pour vous voir, elle est en principelégale. Nous l’avons déjà expliqué dans la fatwa n° 2572.
Cependant,il ne vous est pas permis de vous rendre toute seule auprès de lui d’autantplus que cela risque d’aboutir à un tête-à tête,cette situation étant interdite comme nous l’avons déjà expliqué dans la fatwan° 94019. Il en seraitde même de vous rendre auprès de lui en compagnie d’un non musulman car il nevous est pas permis de traiter avec un non musulman puisqu’il y a là une grandeporte de la tentation et de la corruption.
Le conseil que nous vous prodiguons à ce niveau est devous empresser à prendre contact avec votre père pour le mettre au courant del’affaire et recueillir son avis. S’il donne son accord pour votre rencontreavec le jeune, la rencontreseraitarrangé par votre père et se déroulerait en sa présence ou avec son aval. Sicela s’avère impossible, qu’il donne mandat à l’un de vos intimes proches pourvous accompagner. Si cela s’avère encore impossible, il vous est permis d’allerle rencontrer en compagnie de musulmans parfaitement sûrs. Nous suggérons d’yinclure l’imam de la mosquée ou certains responsables du centre islamiquelocal. Que les contacts et rencontres postérieurs entre vous et le jeune sedéroulent par l’entremise de cet imam ou des responsables du centre islamiquecar traiter avec lui directement ouvre une porte du mal et constitue unprétexte de verser dans la corruption.
Si vous êtes d’accord pour établir le mariage, lasuitedoit se passer comme nous l’avonsdéjà expliqué; ou bien votre père vient s’en occuper personnellement ou bien ilmandate un autre pour vous marier. Que cet autre soit issu de vos parents oupas.
Enfin, nous attirons votre attention sur une choseimportante. Le jeune qui a demandé votre main doit être musulman et chaste caril n’est permis à une musulmane que d’avoir un mari musulman et chaste, commenous l’avons expliqué dans la fatwa n° 85335 et la fatwa n°118098. Il n’est paspermis a fortiori d’épouser un non musulman. Un tel mariage et interdit et nulde l’avis de tous.
Allah le sait mieux.